le 25/11/2010 à 10h22

Transfert : Edel, rester au PSG ou privilégier un chassé-croisé ?

Apoula Edel au PSG. Dans la durée ou bientôt du passé ?
En discussions pour prolonger son contrat avec le Paris Saint-Germain, Apoula Edel attend des garanties pour donner satisfaction aux décideurs parisiens. Si le portier camerounais ne les obtient pas, un club français serait déjà sur les rangs pour le recruter. Auquel cas le PSG n'aurait pas à aller chercher bien loin son remplaçant…

Discrète doublure les années précédentes, Apoula Edel fait clairement l'actualité au Paris Saint-Germain cette saison. Outre le fait d'avoir chipé la place de titulaire à Grégory Coupet dès la 5e journée, le portier parisien a aussi dû se montrer convaincant sur le terrain judiciaire. Accusé d'usurpation d'identité par son ancien agent, le Camerounais au passeport arménien a obtenu, pour le moment, gain de cause de la part de la justice française.

Dans la continuité de ses bonnes prestations dans les buts du club de la capitale, c'est désormais le contrat d'Edel qui est au centre des attentions. En fin de bail en juin, le gardien de 24 ans sera libre de choisir sa future destination dès janvier si le PSG ne l'a pas fait resigner d'ici là. Autant dire que les dirigeants franciliens sont engagés dans une course contre la montre.

Numéro 1 ou rien !

Un timing qui joue en la faveur d'Edel, qui espère obtenir certaines garanties avant de renouveler son bail. Si les tractations concernant un contrat de trois ans seraient bien entamées, comme le révèle Le Parisien, l'international arménien espèrerait désormais avoir l'assurance de démarrer le prochain exercice dans la peau d'un gardien numéro 1. Or, à la lumière des récentes rumeurs de transferts, rien n'est moins sûr…

En effet, le PSG chercherait un nouveau portier pour suppléer Grégory Coupet qui, à 38 ans, sera également libre en juin. Les noms de David Ospina (Nice), Nicolas Douchez (Rennes), Stéphane Ruffier (Monaco) et Roman Weidenfeller (Borussia Dortmund) ont notamment circulé. Autant de gardiens aguerris qui n'ont pas franchement le profil d'une doublure.

Edel à Monaco… Ruffier à Paris ?

Dans ces conditions, Edel chercherait donc à connaître les réelles intentions de ses dirigeants. Et dans le cas où la balance ne pencherait pas clairement de son côté, le gardien parisien ne devrait pas manquer de reprendre sa liberté au terme de la saison. Une formation de Ligue 1 serait d'ailleurs déjà sur les rangs, à savoir Monaco. Tiens, tiens, le Rocher dont le portier n'est autre que Stéphane Ruffier, qui serait lui aussi pisté par le PSG. Un départ d'Edel pourrait donc se régler par un chassé-croisé…

Par Mael Moizant, le 25/11/2010 à 10h22
Ça a fait le BUZZ actuellement