le 27/11/2010 à 23h07

Marseille reprend les commandes - Ce qu’il faut retenir (Marseille 4-0 Montpellier)

20e : Lucho vient d'ouvrir le score face à Montpellier
Marseille a profité du faux-pas de Lille à Bordeaux pour se rassoir sur le fauteuil de leader, samedi soir, lors de la 15e journée de Ligue 1. Les coéquipiers de Lucho se sont facilement imposés (4-0) face au voisin montpelliérain.

L'Olympique de Marseille recevait le Montpellier HSC au stade Vélodrome. Les hommes de Didier Deschamps se sont largement imposés (4-0) et prennent provisoirement la tête du championnat. Très belle semaine pour les Marseillais, après leur qualification ramenée de Moscou en Ligue des Champions. DD tient là deux matchs références sur lesquels il va pouvoir s'appuyer. Mais il a en revanche perdu son latéral droit Cesar Azpilicueta, sorti sur civière dès la 15e minute, touché aux ligaments du genou gauche et out pour le reste de la saison !

La blessure d'Azpi laisse un goût amer

Sans Gignac forfait pour ce duel méditerranéen mais avec Brandao, Valbuena et Ayew en attaque, les Phocéens avaient visiblement les jambes lourdes en début de match. Emmenés par Giroud très actif en pointe, les Héraultais ont été les premiers dangereux. Mais l'efficacité était du côté marseillais. Sur une ouverture de Cheyrou, Brandao remisait de la tête pour la demi-volée de Lucho (20e, 1-0).

Dans la foulée, Cheyrou tentait sa chance de près de trente mètres. Son tir était contré par Yanga-Mbiwa et prenait Jourdren à contre-pied (28e, 2-0). Après la pause, les Montpelliérains ont tenté de réagir, mais Valbuena décidément en pleine bourre, anéantissaient leurs derniers espoirs sur un service parfait de Lucho (65e, 3-0). Rémy scellait le score du plat du pied face à Jourdren (90e+2, 4-0). Quatre buts marqués, aucun encaissé, la soirée aurait pu être parfaite sans la blessure grave d'Azpi qui va pousser l'OM à recruter un nouvel arrière droit.

L'homme du match : Lucho Gonzalez (Marseille)

Assez discret mardi à Moscou, Lucho Gonzalez s'est rattrapé face à Montpellier. Un but et une passe décisive pour l'Argentin qui a parfaitement manoeuvré dans l'entrejeu.

La note du match : 7/10

L'OM a mené la partie de main de maitre face à des Montpelliérains joueurs mais trop perméables défensivement. Dans une grosse ambiance au Vélodrome, les Marseillais ont offert un beau spectacle et des buts.

Malgré son match en moins (mercredi prochain face à Rennes au Vélodrome), Marseille s'empare des commandes de la Ligue 1 avec 25 points ! Montpellier conserve provisoirement la troisième place avec 24 points.


Ligue 1 / 15e journée
Marseille - Montpellier : 4-0 (2-0)
Stade Vélodrome
Arbitre : Alexandre Castro
Buts : Lucho (20e), Cheyrou (28e), Valbuena (65e), Rémy (90e+2)
Avertissements : Cissé (42e) – Pitau (45e), Spahic (59e)

Marseille : Mandanda – Azpilicueta (Kaboré, 15e), Diawara, Mbia, Taiwo – Lucho (Abriel, 77e), Cissé, Cheyrou – A. Ayew, Brandao (Rémy, 70e), Valbuena. Entraîneur : Didier Deschamps.

Montpellier : Jourdren - Bocaly, Yanga-Mbiwa, Spahic, Jeunechamp (El Kaoutari, 22e) - Marveaux, Pitau (Stambouli, 76e), Dernis (Belhanda, 60e) - Aït-Fana, Giroud, Kabzé. Entraîneur : René Girard.

Par Nicolas Lagavardan, le 27/11/2010 à 23h07
Ça a fait le BUZZ actuellement