le 28/11/2010 à 15h28

Le Vélodrome assombrit l'avenir de l'OM

Selon Dassier, l’avenir se charge de nuages noirs avec le Vélodrome
Si l'Olympique de Marseille retrouve des couleurs au niveau des résultats sportifs, de nouvelles préoccupations économiques attendent le club phocéen. La rénovation du stade Vélodrome va entraîner un important manque à gagner au niveau des recettes, réduisant certainement la marge de manoeuvre de l'OM sur les prochains marchés des transferts.

L'Olympique de Marseille n'a pas le temps de se reposer sur ses lauriers. Qualifiés pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions et victorieux face à Montpellier (4-0) samedi, les Marseillais ont conclu une très belle semaine. Mais les dirigeants phocéens n'ont pas vraiment l'occasion de souffler et doivent déjà prévoir de futurs problèmes pour l'avenir. La première mission étant de trouver un remplaçant à Cesar Azpilicueta, touché aux ligaments croisés.

Un achat qui risque bien de perturber les finances jusqu'à présent saines de l'OM. «On est à l'équilibre. Enfin presque puisqu'on a un trou de 425 000 €. Mais dans nos prévisions, on a mis que l'on finirait dans les cinq premiers en championnat, qu'on serait sortis aux premiers tours des Coupes et de la Ligue des Champions», déclarait Jean-Claude Dassier cette semaine. Si ce trou devrait donc être comblé, vu le parcours actuel des Olympiens, le transfert d'un nouveau latéral droit n'est donc pas le bienvenu.

Entre 7 et 8 M€ de perte par an

Mais ce qui inquiète surtout le président marseillais, ce sont les prochaines pertes dues à la rénovation du stade Vélodrome. «Il y a un petit souci avec la municipalité qui n'est pas encore réglé. On veut savoir quelles compensations on peut espérer de la perte de recettes liée aux travaux à partir de la saison prochaine. Elle sera considérable : 7 à 8 millions d'euros par an pendant trois ans. On va perdre 17 000 places pendant trois ans», a expliqué le patron de l'OM. Un manque à gagner important alors que les caisses du club ne débordent pas vraiment, comme on a pu le constater cet été.

Marseille va donc certainement devoir se serrer la ceinture ces prochaines saisons. Quand on connaît l'attente concernant l'arrivée de nouvelles recrues chaque année dans la cité phocéenne, les étés risquent d'être bien compliqués à gérer si aucune solution financière n'est trouvée. La réussite sportive de l'OM sera donc un facteur déterminant pour soulager les finances marseillaises. Une petite pression supplémentaire pour les champions de France, qui ne devront pas se planter.

Par Romain Rigaux, le 28/11/2010 à 15h28
Ça a fait le BUZZ actuellement