le 29/11/2010 à 15h59

Barça - Real : Ronaldo, Messi et la piste aux étoiles

Le Camp Nou, théâtre des rêves ce lundi soir (coup d'envoi à 21h)
Ne cherchez pas les joueurs inconnus, il n'y en aura pas ce lundi soir au Camp Nou pour le Clasico. Le Barça et le Real ne contiennent que des internationaux et regroupent à eux seuls 10 des 23 nommés pour le prochain Ballon d'Or. Parmi eux, Messi et Ronaldo tournent à deux buts par match en moyenne actuellement.

Ne cherchez pas non plus de billet, les 98 800 sièges du plus grand stade d'Europe sont loués depuis longtemps. Un tapis de stars sera déroulé sur la pelouse du Camp Nou ce lundi soir (21h), pour le choc au sommet de la 13e journée de Liga, entre le FC Barcelone et le Real Madrid.

Les deux équipes disposent en effet dans leur effectif de 10 des 23 prétendants au Ballon d'Or 2010. Dani Alves, Andrés Iniesta, Lionel Messi, Xavi Hernandez, David Villa et Carles Puyol côté Barça, Iker Casillas, Cristiano Ronaldo, Mesut Ozil et Xabi Alonso côté Real. Parmi eux, les deux derniers lauréats, Ronaldo et Messi.

Ronaldo et Messi sur un nuage

Ces deux là occupent, et de loin, la tête du classement des buteurs de la Liga. Le Portugais a déjà marqué 14 buts en 12 matchs, l'Argentin suit de près avec 13 buts en 10 matchs. Plus précisément, Ronaldo a marqué 13 buts lors des 7 derniers matchs, Messi a marqué 10 buts lors des 5 derniers matchs ! Toutes compétitions confondues, Messi a inscrit 56 buts en 58 matchs en 2010, contre 41 en 53 matchs pour Ronaldo.

Deux chiffres étonnants viennent contrebalancer la donne. Ronaldo n'a jamais marqué contre le Barça en quatre confrontations, tandis que Messi n'a jamais marqué face à un club entraîné par Mourinho ! L'Argentin a en revanche déjà marqué à sept reprises face au Real…

Une attention toute particulière sera forcément portée sur ces deux joueurs d'exception, mais il serait inopportun de réduire le match à ce duel à distance. Car à leurs côtés, se présenteront uniquement des internationaux ainsi que de nombreux champions du monde. Alors que les deux équipes ont rarement été aussi proches l'une de l'autre, tout ce petit beau monde s'affrontera pour le fauteuil de leader de la Liga !

Par Nicolas Lagavardan, le 29/11/2010 à 15h59
Ça a fait le BUZZ actuellement