le 29/11/2010 à 23h28

Le Barça, roi du monde - L’avis du spécialiste (Barça 5-0 Real)

Xavi, Iniesta et Villa ont humilié le Real !
Le FC Barcelone a corrigé le Real Madrid (5-0) ce lundi soir au Camp Nou dans le Clasico, qui opposait les deux meilleures équipes du monde. Les joueurs du Barça ont livré une prestation fantastique et n'ont laissé aucune chance à des Madrilènes dépassés et totalement transparents durant toute la rencontre. Une punition !

L'avis de Romain Rigaux

La planète football s'est arrêtée de tourner durant 90 minutes ce lundi soir, tous les passionnés avaient les yeux rivés sur le Clasico tant attendu entre le FC Barcelone et le Real Madrid. Une rencontre opposant les deux meilleurs clubs du monde actuellement, qui s'affrontaient pour une question d'honneur et une place de leader en Liga. Dans un Camp Nou plein à craquer, le Barça a réalisé une démonstration face à des Madrilènes totalement dépassés dans le jeu et s'impose pour la cinquième fois d'affilée avec 16 buts inscrits contre 2 encaissés.

Une leçon de football du Barça

Les Catalans ont réalisé une rencontre fantastique, asphyxiant totalement les joueurs du Real grâce à un pressing très haut et en inscrivant deux buts rapidement. Jouant plusieurs fois Ã  la passe à dix, le Barça a donné une leçon aux Merengue, qui ne parvenaient pas à récupérer le ballon sous les "olé" des tribunes. Avec 67% de possession de balle pour les Blaugrana, les hommes de José Mourinho, qui n'avait jamais vécu une telle débâcle, n'ont tout simplement pas vu le jour et la tension montait d'un cran lorsque Ronaldo poussait Guardiola, qui n'avait pas voulu lui rendre le ballon sur une touche.

Messi éclipse Ronaldo

Un geste du Portugais qui traduisait son agacement. A l'image de sa formation, qui a récolté sept cartons jaunes et un rouge, le Madrilène n'a guère brillé et a tenté de s'illustrer sur des coups de pied arrêtés ou sur des frappes lointaines. On attendait un duel Messi-Ronaldo, c'est bien l'Argentin qui a illuminé le jeu de son équipe. La "Pulga" a donné le ton dès le début du match avec une superbe inspiration sur un petit lob qui trouvait malheureusement le montant opposé de Casillas. Le petit meneur de jeu offrait ensuite deux balles de but à Villa. Messi et le Barça étaient sur une autre planète ce soir.

L'homme du match : Lionel Messi (FC Barcelone)

L'Argentin était attendu pour ce Clasico et il a répondu présent. Omniprésent dans le jeu, Messi a participé activement à la démonstration du Barça. Il délivre deux superbes passes décisives à David Villa en seconde période. Le meneur de jeu catalan ne connaît pas la pression.

Ils ont brillé

Véritable maître à jouer du Barça, Xavi a encore réalisé une superbe prestation en organisant le jeu de son équipe et en inscrivant le premier but de la rencontre. A ses côtés, Iniesta a beaucoup combiné au milieu de terrain et délivre une passe décisive à son partenaire. Sur son côté droit, Pedro a effectué un impressionnant pressing offensif et a beaucoup couru. Son travail a été récompensé par un but. Placé sur le côté gauche, Villa a fait parler la poudre avec un doublé et offre une passe décisive à Pedro.

Ils ont déçu

Performant depuis le début de la saison, Özil a été fantomatique dans cette rencontre et est logiquement sorti à la mi-temps. Peu en vue en pointe, Benzema n'a pas existé au milieu de la défense catalane. Même constat pour Ronaldo, qui n'a guère brillé dans ce match, comme souvent lors des grands rendez-vous. Marcelo n'a pas vu le jour dans son couloir droit. La charnière centrale Pepe-Carvalho a pris l'eau face aux attaquants barcelonais.

La note du match : 8,5/10

Quel match du FC Barcelone ! Les Catalans donnent une leçon de football au Real Madrid en inscrivant cinq buts dans ce Clasico. Le Barça était impossible à battre dans ce match, tant il a dominé techniquement et tactiquement. Du grand spectacle !

Les buts :

- A l'entrée de la surface, Iniesta délivre une magnifique passe pour Xavi, Marcelo détourne le ballon mais l'Espagnol parvient à le contrôler et réalise un petit lob pour tromper Casillas (1-0, 10e).

- Servi côté gauche, Villa fixe Sergio Ramos et délivre un centre pour Pedro, qui n'a plus qu'à pousser le ballon au fond des filets (2-0, 18e).

- A l'entrée de la surface, Messi délivre une passe en profondeur millimétrée pour Villa dans la surface, l'attaquant ajuste parfaitement Casillas (3-0, 54e).

- Servi une nouvelle fois par Messi dans la profondeur, le buteur espagnol trompe Casillas d'un pointu du pied droit entre les jambes du portier (4-0, 57e).

- Sur un centre de Bojan côté droit, Jeffren devance Sergio Ramos et trompe Casillas (5-0, 90e).

Le FC Barcelone prend la tête de la Liga avec 34 points. Le Real se retrouve en deuxième position, Ã  deux longueurs des Catalans.


Liga / 13e journée
FC Barcelone 5-0 Real Madrid (2-0)
Camp Nou
Arbitre : Iturralde González

Buts : Xavi (10e), Pedro (18e), Villa (54e, 57e), Jeffren (90e) pour le FC Barcelone.

Avertissements : Valdés (32e), Villa (33e), Messi (44e), Xavi (90e) pour le FC Barcelone - Ronaldo (32e), Pepe (35e), Xabi Alonso (50e), Casillas (56e), Carvalho (71e), Sergio Ramos (73e), Khedira (74e) pour le Real Madrid.
Exclusion : Sergio Ramos (90e) pour le Real Madrid.

FC Barcelone : Valdés - Alves, Piqué, Puyol, Abidal - Xavi (Keita, 86e), Busquets, Iniesta - Pedro (Jeffren, 76e), Messi, Villa (Bojan, 76e).

Real Madrid : Casillas - S. Ramos, Pepe, Carvalho, Marcelo (Arbeloa, 59e) - Xabi Alonso, Khedira - Di Maria, Özil (L. Diarra, 46e), C. Ronaldo - Benzema.

Par Romain Rigaux, le 29/11/2010 à 23h28
Ça a fait le BUZZ actuellement