le 30/11/2010 à 13h01

Barça - Real : la revue de presse internationale

L'orgasmo team d'El Mundo Deportivo.
La presse espagnole, qu'elle soit pro-Barça ou pro-Real, consacre une bonne partie de ses pages au clasico ce mardi. Tous les journaux évoquent «la claque» infligée par les Blaugrana aux Merengue, «humiliés» . Les quotidiens n'ont d'yeux ce matin que pour ce Barça «orgasmique» .

C'est comme si les mots manquaient ce mardi pour décrire la prestation du FC Barcelone lors du clasico lundi soir. Tous ne semblent pas assez forts. Même les quotidiens pro-Real Madrid reconnaissent la supériorité «écrasante» des Blaugrana. Pour As, le Real, corrigé 5-0, «a été humilié et dégoûté» . Marca va même plus loin. «Madrid a reçu une gifle» par «ce Barça qui est une machine» .

El Mundo Deportivo, lui, jubile ce mardi matin. Le journal pro-Barça regretterait presque d'avoir assisté à un «monologue blaugrana» , histoire de bien insister sur le fait qu'il n'y avait qu'une équipe sur le terrain. José Mourinho est étrangement épargné après ce désastre madrilène au Camp Nou. Seul Sport titre «une claque pour Mourinho» . Pour trouver des critiques à l'égard du technicien portugais, il faut se rendre dans son ancien fief, en Italie.

«Orgasmo team»

Pour la Gazzetta dello Sport, «le Barça fut divin et Mourinho humilié» . «Le Barça a donné la leçon à Mourinho» , pour le Corriere dello Sport. Le mythe semble écorné de l'autre côté des Alpes. En Argentine aussi, on a suivi de près cette rencontre. Et pour Olé, il n'y a qu'une chose à faire : «Applaudir la raclée.» Mais plutôt que de s'attarder sur la déculottée subie par le Real, les journaux préfèrent souligner la démonstration barcelonaise et «ce Barça de gala» pour Bild.

Retour en Espagne pour terminer. Car qui mieux que le Mundo Deportivo pouvait analyser le festival des Blaugrana ? Pour le journal pro-Barça, on a assisté à un véritable «chef-d'oeuvre au Camp Nou» . Pour cette publication, les 14 Barcelonais ayant foulé la pelouse lundi soir ont tous rendu une copie parfaite. «Orgasmo team» , finit même par lâcher le quotidien. Pas besoin de traduction.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 30/11/2010 à 13h01
Ça a fait le BUZZ actuellement