le 01/12/2010 à 21h00

L’OM tombe sur un os - Ce qu’il faut retenir (OM 0-0 Rennes)

Mandanda a réalisé un gros match dans les cages de l'OM.
L'OM avait l'occasion de s'envoler en tête du classement ce mercredi. Mais tombés sur une belle équipe rennaise, les Olympiens doivent se contenter du match nul (0-0). A l'arrivée, les Phocéens s'en sortent bien avec ce résultat, même si Lucho a mangé la feuille en fin de rencontre…

Déjà leader avant cette partie, l'Olympique de Marseille avait l'occasion de compter jusqu'à trois points d'avance sur son dauphin, Lille, en cas de victoire ce mercredi dans ce match en retard de la 11e journée de Ligue 1. Mais souvent bousculés par des Rennais très entreprenants, les Phocéens n'ont pu faire mieux que 0-0. C'est même un bon résultat au regard de la physionomie du match, puisque dès la 5e minute, Mandanda, impérial dans ses cages ce soir, repoussait un penalty de Kembo-Ekoko. Il ne fallait pas arriver en retard au Vélodrome, bien garni pour l'occasion (50.000 spectateurs).

Par la suite, les occasions se multipliaient de part et d'autre, mais le gardien marseillais, comme son homologue rennais, Douchez, se montraient intraitables. En fin de match, l'OM avait toutefois l'occasion de rafler la mise, mais Lucho gâchait incroyablement une offrande de Brandao, très en vue à la pointe de l'attaque marseillaise. De quoi faire ruminer encore un peu plus Didier Deschamps, qui n'a eu de cesse d'houspiller ses joueurs lors de cette partie. De son côté, après la copie rendue par ses troupes, Frédéric Antonetti va devoir cesser de dire que son équipe ne joue que la 6e place cette saison. Les Bretons ont largement les moyens de viser plus haut.

L'homme du match : Steve Mandanda (Marseille)

Si l'Olympique de Marseille ne sort pas vaincu de cette rencontre, il peut dire un grand merci à son gardien. Steve Mandanda a multiplié les parades décisives dans les cages olympiennes, à l'image de ce penalty de Kembo-Ekoko repoussé dès la 5e minute.

La note du match : 5,5/10

Si les buts n'étaient pas de la partie au Vélodrome ce soir, les occasions, elles, n'ont pas manqué. Mais Mandanda, comme Douchez, se sont montrés intraitables.

Après ce match nul, l'OM, avec 26 points, reste leader du championnat. De son côté, Rennes est 5e avec juste deux unités de moins au compteur.


Ligue 1 / 11e journée (match en retard)
Marseille 0-0 Rennes (0-0)
Stade Vélodrome (Marseille)
Arbitre : M. Ruddy Buquet
Avertissements : Mandanda (4e), Brandao (36e) pour Marseille ; Souprayen (77e) pour Rennes

Marseille : Mandanda (cap.) – Kaboré, Diawara, Mbia, Heinze – Lucho, Cissé, Cheyrou (Valbuena, 61e) – Rémy (Abriel, 69e), Brandao, A. Ayew. Entraîneur : Didier Deschamps.

Rennes : Douchez – Danzé (cap.), Fanni, Kana-Biyik, Souprayen – Dalmat, M'Vila, Mandjeck (Doumbia, 46e) – Kembo-Ekoko (Brahimi, 79e), Montano, Camara (Leroy, 88e). Entraîneur : Frédéric Antonetti.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 01/12/2010 à 21h00
Ça a fait le BUZZ actuellement