le 01/12/2010 à 23h04

Lille peut crier à l’injustice - Ce qu’il faut retenir (Sporting 1-0 Lille)

La main de Postiga sur le but de Polga n'a pas échappé à Landreau.
A la suite d'une grossière erreur d'arbitrage, le LOSC s'est incliné 1-0 sur la pelouse du Sporting Portugal ce mercredi. Malgré ce coup du sort, la formation lilloise garde son destin entre ses mains pour se qualifier pour les 16es de finale de la Ligue Europa.

Dans ce match du groupe C de la Ligue Europa, Lille s'est incliné 1-0 sur la pelouse du Sporting Portugal ce mercredi. S'il était d'abord sauvé par sa barre transversale sur une tête d'Anderson Polga, Landreau devait ensuite s'incliner sur une grossière erreur d'arbitrage. Ni M. Nijhuis ni ses collègues ne voyaient la main volontaire d'Helder Postiga et Anderson Polga en profitait pour reprendre de volée et tromper Landreau (1-0, 28e). Dans la foulée, Landreau remportait son duel face à Djalo qui s'était lui aussi emmené le ballon de la main en toute impunité. A se demander à quoi sert l'arbitrage à cinq…

Après le repos, les Lillois étaient incapables de bousculer une formation portugaise qui se contentait de gérer son avance, même si Rui Patricio était sauvé par son poteau dans les dernières minutes. Rudi Garcia avait beau continuer à protester sur son banc après ce but encaissé, le mal était fait. Avec la victoire de La Gantoise 1-0 face au Levski Sofia, le LOSC devra l'emporter face à la formation belge dans deux semaines s'il veut se qualifier pour les 16es de finale de la Ligue Europa.

L'homme du match : Anderson Polga (Sporting Portugal)

Si son but n'aurait jamais dû être validé, Anderson Polga a tout de même fait preuve d'un sang froid d'avant-centre pour inscrire l'unique but de cette rencontre. De bonnes interventions défensives en prime.

La note du match : 3,5/10

Entre un Sporting Portugal qui pouvait se contenter d'un match nul et un LOSC qui a hésité à se livrer, on a assisté à un spectacle de piètre qualité à Lisbonne. Et l'arbitrage catastrophique de M. Nijhuis n'a rien fait pour arranger les choses…

Le but

- A la 28e minute, sur un corner venu de la droite, Helder Postiga dévie le ballon de la main au premier poteau. L'arbitre ne siffle pas. Au second poteau, Anderson Polga en profite pour reprendre de volée et tromper Landreau. L'arbitrage à cinq prouve encore une fois toute son efficacité… (1-0).

Après cette nouvelle défaite, le LOSC, désormais 3e du groupe C, jouera sa qualification pour les 16es de finale de la Ligue Europa le 16 décembre prochain à domicile face à La Gantoise, qui s'est elle imposée 1-0 face au Levski Sofia.


Ligue Europa / Groupe C
Sporting Portugal 1-0 Lille (1-0)
Stade José Alvalade (Lisbonne)
Arbitre : M. Bas Nijhuis (Pays-Bas)
But : Anderson Polga (28e)
Avertissements : Helder Postiga (25e), Anderson Polga (40e), Joao Pereira (43e) pour le Sporting ; Landreau (28e), Rozehnal (64e) pour Lille

Sporting Portugal : Rui Patricio - Joao Pereira, Daniel Carriço (cap.), Anderson Polga, Evaldo - André Santos, Pedro Mendes, Maniche (Zapater, 81e) – Djalo (Valdes, 62e), Liedson, Helder Postiga (Vukcevic, 80e). Entraîneur : Paulo Sergio.

Lille : Landreau - Béria, Rozehnal, Chedjou, Emerson – Balmont (Cabaye, 78e), Mavuba (cap.), Gueye (Frau, 62e) – Hazard (Sow, 72e), Obraniak - De Melo. Entraîneur : Rudi Garcia.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 01/12/2010 à 23h04
Ça a fait le BUZZ actuellement