le 05/12/2010 à 19h49

J16 : Le festival lillois, le PSG s'accroche, l'OM cale (Lille 6-3 Lorient, PSG 3-1 Brest, Nice 1-0 OM)

La joie des Lillois après une superbe victoire (6-3) devant Lorient.
Grâce à sa victoire incroyable (6-3) devant Lorient, Lille a pris ce dimanche la tête de la Ligue 1. Le Paris-Saint-Germain continue à s'accrocher juste derrière après un succès important (3-1) face au promu brestois. De son côté, l'Olympique de Marseille a concédé une surprenante défaite (1-0) en fin de match sur la pelouse de l'OGC Nice.

Trois rencontres de la 16e journée de Ligue 1 se disputaient ce dimanche après-midi avec des fortunes diverses pour les équipes en forme de ce championnat. C'est bien le Lille OSC qui reprend le fauteuil de leader après une large victoire face à Lorient (6-3) et suite à une défaite (1-0) de l'OM à Nice. Le PSG a encore fait plaisir à son public avec un succès (3-1) devant Brest.

Match de folie dans le Nord (Lille 6-3 Lorient)

En milieu d'après-midi, le LOSC recevait Lorient avec l'ambition de prendre la tête de ce championnat très homogène. Le public du Stadium Nord de Villeneuve-d'Ascq a assisté à une rencontre complétement folle avec un score digne de la Coupe Davis. Les joueurs de Rudi Garcia ont largement dominé les Bretons (6-3) grâce notamment à un triplé de Moussa Sow (9e, 16e et 82e), exceptionnel ce dimanche. Il prend la tête du classement des buteurs avec 13 réalisations.

Le doublé de Gameiro (7e, 45e) et le but de Kitambala (57e) n'auront donc pas suffi pour faire trembler les Lillois qui ont inscrit trois buts dans la dernière demi-heure (Gervinho 57e et Frau 87e). En fin de rencontre, Audard s'est fait expulser pour un ballon touché de la main en dehors de sa surface de réparation. Au classement, le club nordiste vire en tête avec 28 points alors que les Lorientais sont désormais 12es avec 21 points.

Paris maintient la pression (PSG 3-1 Brest)

Un peu plus tard dans l'après-midi, le Paris Saint-Germain accueillait le Stade Brestois au Parc des Princes. Dans une bonne ambiance au sein de l'enceinte parisienne (plus de 28 000 spectateurs), les joueurs d'Antoine Kombouaré ont fait preuve de caractère pour dominer (3-1) le club breton. Après une bonne entame des joueurs de la capitale, Nenê (encore éblouissant aujourd'hui)  a permis à son équipe de se mettre rapidement sur la bonne voie (5e, 1-0). Le PSG a ensuite globalement maîtrisé les débats alors que les Bretons essayaient de placer quelques contres mais sans succès.

Au retour des vestiaires, après une bonne tête signée Apanga (48e), Roux a remis les compteurs à zéro dans cette partie (53e, 1-1). Mais les Parisiens ont décidément du caractère cette saison. La dernière demi-heure a été très bien négociée par les joueurs d'Antoine Kombouaré avec des réalisations de Bodmer (57e, 2-1) et Giuly (76e, 3-1). A noter la sortie sur blessure de Sakho en seconde période après une douleur aux adducteurs. Le club de la capitale revient à la 2e place de Ligue 1 avec 27 points. En revanche Brest est désormais 6e avec 25 points.

Marseille craque au finish (Nice 1-0 OM)

Enfin le dernier match de l'après-midi a sans doute été le plus ennuyeux. Les Marseillais ont été très décevants et c'est bien l'OGC Nice qui a arraché la victoire (1-0) dans les derniers instants de la partie. Les Olympiens étaient pourtant bien rentrés dans ce match mais les joueurs d'Eric Roy ont ensuite bien quadrillé le terrain, ne laissant que très peu d'espaces à leurs adversaires. Seuls Cheyrou (24e) et N'Diaye ont inquiété Ospina (40e) lors des 45 premières minutes sur une pelouse qui n'a pas favorisé la distribution du ballon.

En seconde période, les Niçois sont revenus avec de meilleures intentions et ont pris le dessus dans l'entrejeu. Après un lob mal cadré par Ljuboja (67e), Ayew pensait ouvrir la marque de la tête mais le Ghanéen était signalé hors-jeu (68e). Malgré une bonne fin de match, les Olympiens se faisaient surprendre dans les dernières secondes par un but de Faé qui faisait se lever les 12 000 spectateurs du stade du Ray (1-0, 90+3). L'OM rétrograde à la 4e place avec 26 points alors que les Aiglons remontent à la 14e place avec 20 points.

Par Romain Boselli, le 05/12/2010 à 19h49
Ça a fait le BUZZ actuellement