le 06/12/2010 à 14h09

Le trio du Barça fait main basse sur le Ballon d’Or

Ballon d'Or : Iniesta et Xavi, deux des favoris
Messi, Iniesta et Xavi ont été désignés ce lundi comme les finalistes du prestigieux trophée. Le Barça est par conséquent assuré de placer trois joueurs sur les trois premières marches du podium du Ballon d'Or 2010. Guardiola est pour sa part nommé au titre de meilleur entraîneur avec Mourinho et Del Bosque.

Un collège de 150 journalistes, 208 sélectionneurs et 208 capitaines de sélections nationales ont élu ce lundi les trois finalistes du FIFA Ballon d'Or 2010. Carton du Barça ! Sur les 23 joueurs présélectionnés en octobre, le jury a décidé de retenir trois pensionnaires du club catalan : l'attaquant argentin Lionel Messi (tenant du titre) et les milieux champions du monde espagnols Xavi Hernandez et Andrés Iniesta.

Le Barça sur les pas du Milan de 88 et 89

Le Ballon d'Or nouvelle formule sera donc Blaugrana pour la deuxième année consécutive. Exit Wesley Sneijder (vainqueur de la Ligue des Champions et finaliste de la Coupe du monde), Diego Forlan (vainqueur de l'Europa League et demi-finaliste du Mondial) ou encore Cristiano Ronaldo (Ballon d'Or en 2009, aucun titre en 2010)… Exit aussi les champions du monde espagnols du Real Madrid.

Trois joueurs d'un même club aux trois premières places, seuls deux précédents ont été recensés. En 1988 avec Van Basten, Rijkaard et Gullit, en 1989 avec Van Basten, Rijkaard et Baresi. Samedi, le journal catalan El Mundo Deportivo avait annoncé le trio gagnant, avançant même le nom du prochain lauréat : Xavi Hernandez… Epoustouflant face au Real lors du dernier Clasico avec un doublé notamment, le milieu est en tout cas favori avec son complice indissociable, Iniesta, buteur en finale du Mondial.

Guardiola, Del Bosque et Mourinho nommés

Le Barça pourrait même réaliser la passe de deux avec le titre de meilleur entraîneur de l'année. Pep Guardiola (Barça) est en effet nommé ce lundi en compagnie de Vicente Del Bosque (Espagne) et José Mourinho (Inter puis Real). L'entraîneur du Real semble favori grâce à son triplé la saison dernière (Ligue des Champions, Championnat, Coupe). Toutefois, le champion du monde espagnol Del Bosque n'a pas dit son dernier mot grâce à son sacre en Afrique du Sud. Réponse le 10 janvier à Zurich, au siège de la FIFA.

Par Nicolas Lagavardan, le 06/12/2010 à 14h09
Ça a fait le BUZZ actuellement