le 07/12/2010 à 08h48

Lyon doit tout faire pour prendre la première place

Lyon pourra compter sur un Lisandro en forme face à Tel-Aviv.
Déjà qualifié pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions, l'Olympique Lyonnais accueille l'Hapoël Tel-Aviv ce mardi soir. Un match sans enjeu ? Non, car le club rhodanien serait vraiment bien avisé d'aller chercher la première place du groupe B pour s'éviter un gros d'Europe dès le prochain tour.

«Je suis étonné qu'on en fasse un match minoritaire.» Dès le début de sa conférence de presse d'avant-match, Claude Puel annonce la couleur. Cette rencontre face à l'Hapoël Tel-Aviv, la 6e et dernière de la phase de poules de la Ligue des Champions, est tout sauf un match sans enjeu. Car s'il est déjà qualifié pour les 8es de finale, le club rhodanien doit non seulement se rassurer sur la scène continentale après ses deux lourdes défaites face au Benfica Lisbonne (4-3) et Schalke 04 (3-0), mais aussi et surtout aller chercher la première place du groupe B.

Avec 9 points, l'OL est actuellement 2e de sa poule, juste derrière les Allemands qui comptent une unité de plus et qui se rendent au Portugal ce mardi pour y défier des Lisboètes, qui se doivent d'assurer un résultat pour au moins être reversés en Ligue Europa. C'est dire si les Gones seraient bien inspirés de s'imposer ce soir. Car en terminant 2e de son groupe, Lyon hypothèquerait déjà sérieusement ses chances d'atteindre les quarts de finale. Hugo Lloris en est bien conscient.

Eviter le Barça, le Real, MU, Chelsea…

«Depuis que je suis à Lyon, je n'ai jamais fini premier. On a vu les conséquences de finir deuxième en jouant Barcelone puis le Real Madrid», a rappelé le gardien lyonnais. En terminant en tête du groupe B, l'OL pourrait s'éviter au prochain tour de sacrés clients comme Manchester United, le FC Barcelone, le Bayern Munich, Chelsea ou encore le Real Madrid. Par contre, il y aurait tout de même un risque d'hériter de l'Inter Milan ou d'Arsenal, bien partis pour terminer à la deuxième place de leur poule.

Et puis, en décrochant la première place du groupe, les Lyonnais seraient aussi assurés de recevoir au match retour. «Un avantage non négligeable» pour l'entraîneur du club rhodanien. Pour l'OL, l'unique objectif ce soir est donc de décrocher la victoire. En espérant que Schalke ne s'impose pas dans le même temps à Lisbonne. La soirée serait alors parfaite.

Les équipes probables :

Lyon : Lloris - Réveillère, Cris, Lovren, Cissokho - Pjanic, Gonalons, Makoun - Briand, Lisandro, Bastos.

Hapoël Tel Aviv : Enyeama - Canada, Douglas, Badier, Toama - Vermouth, Aboutboul, Badier, Shechter, Zehavy, Tamuz.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 07/12/2010 à 08h48
Ça a fait le BUZZ actuellement