le 19/11/2003 à 22h34

Le TOP Coach de L1 - 2e journée

Après chaque journée, Maxifoot évalue le coaching des entraîneurs de L1. Puel confirme, Le Guen se reprend, Kombouaré et Amisse font jouer leur équipe. A l'inverse, Muller déjoue. Retrouvez le "Up and down" de la deuxième journée et le classement de notre Top Coach. 

Après chaque journée de championnat, Maxifoot note courageusement chaque entraîneur. Le meilleur coaching et le plus "hésitant" seront mis en exergue dans notre "Up and Down". Un entraîneur inspiré recevra un point, celui qui n'aura pas fait d'erreur flagrante zéro point et celui qui, à nos yeux, aura été malheureux dans ses choix récoltera moins un point. A la fin du championnat, un classement sera effectué, individuel et par club pour élire le coach de l'année.

Up and Down :

Cette saison, Strasbourg et son entraîneur ont, avant tout, pour mission de séduire afin de reconquérir un public qui a déserté la Meinau. Après un bon match nul à Toulouse, les supporters alsaciens étaient donc avides de voir où en étaient les travaux d'approches. Apparemment, la séduction est en train d'opérer et le 4-4-2 concocté par Kombouaré a comblé l'assistance. Une paire de milieu défensif efficace et créative (Farnerud-Bassila), un Martins toujours aussi clairvoyant et une doublette offensive qui devrait faire parler d'elle (Niang-Ljuboja). Le nouveau cru alsacien, teinté du jaune Canari de Kombouaré qui semble être pour beaucoup dans la qualité de jeu démontrée contre Guingamp, sera-t-il enfin savoureux ? Maxifoot estime en tout cas que le plan de reconquête des Strasbourgeois est parti sur de bonnes bases. Le Up est donc pour Kombouaré (+1pt)

A l'inverse, Lens et Muller ne semblent plus savoir où ils vont et surtout comment y aller. Toujours est-il qu'ils ont fait fausse route à Nantes. Le départ agité de Sibierski aurait-il déboussolé l'entraîneur ? En tout cas, le 5-3-2 pensé par Muller, avec Bouba Diop en dépositaire du jeu, ou du non jeu plus précisément, a de quoi étonner. Surtout lorsque l'on constate que Coridon et Utaka sont restés sur le banc à l'entame du match... Le jeu de Lens était déjà difficilement appréciable auparavant, il semble que ce soit de pire en pire à l'aube de cette saison. Attention danger ! A cause de ce dispositif tactique et du non jeu constaté sur ce match Maxifoot estime que le Down est pour Muller (-1pt).

Les autres entraîneurs :

Gérard Bernardet et Montpellier ont encore surpris tout leur monde en allant l'emporter pour la première fois à Bordeaux. La titularisation de Descamps, passeur décisif, montre l'étendue de la palette jeunesse de cette équipe (+1pt). Claude Puel et Lille ont récidivé en épinglant le PSG. La titularisation de Tapia, juste avant le coup d'envoi, au détriment de Manchev s'est avérée judicieuse et le bloc équipe a encore été très efficace (+1pt). Loïc Amisse a bien fêté ses quarante-neuf ans avec ses Nantais. La joie d'évoluer ensemble est de retour et par la même le jeu en mouvement itou (+1). Jean Fernandez et ses Messins ont créé une petite sensation en l'emportant à Bastia. Pour la première fois, Fernandez pouvait aligner sa doublette d'attaque Saci-Thiaw. Les auteurs des deux buts. Banco (+1). Paul Le Guen et Lyon se sont repris en battant facilement Monaco. Le retour dans le onze de départ de Dhorasoo était essentiel. Maxifoot espère que Le Guen a définitivement fait son mea culpa (+1). Tous les autres coachs ne doivent pas se sentir spécialement coupables ou heureux de leurs inspirations. Donc zéro point à eux. 

Le podium de la Journée :

1. Kombouaré, pour sa première très réussie à la Meinau.
2. Bernardet, pour la première victoire de Montpellier à Bordeaux.
3. Puel, pour s'être payé le scalp du PSG après celui de l'OL.

La phrase de la journée :

Vahid Halilhodzic :"Je ne peux encore rien dire aux joueurs. Il ne faut pas que je leur attaque le moral. Pas encore. Mais j'espère qu'on va bientôt marquer." Tout l'art de ne rien vouloir dire tout en le disant. De toute façon, avec zéro but marqué en deux matches... Tout est dit !

Le classement :

1. Puel (Lille) 2pts
2.Perrin (Marseille), Fernandez (Metz), Bernardet (Montpellier),  Amisse (Nantes), Rohr (Nice), Kombouaré (Strasbourg) 1pt
8. Bijotat (Ajaccio), Roux (Auxerre), Gili (Bastia), Baup (Bordeaux), Marchand (Guingamp), Goudet (Le Mans), Le Guen (Lyon), Deschamps (Monaco), Halilhodzic (Paris-SG), Bölöni (Rennes), Lacombe (Sochaux), Mombaerts (Toulouse) 0pt
20. Muller (Lens)  -1pt

C'était le Top Coach de la deuxième journée de Ligue 1. Bientôt, vous retrouverez celui de la troisième journée avec son Up and Down et son classement ! 

Par Marc Lepannetier, le 19/11/2003 à 22h34
Ça a fait le BUZZ actuellement