le 07/12/2010 à 23h54

LdC : Barça, MU, Inter, Lyon, Tottenham… les favoris au RDV des 8èmes - L’essentiel à savoir

Un nouvelle victoire et la 1ère place validée pour Bale et Tottenham
Fin du suspense pour les Groupes A, B, C et D, dont les sixièmes et derniers matchs ont été joués mardi soir. Après sa nouvelle victoire (2-0) malgré une équipe bis, le Barça sera bien au rendez-vous, ainsi que MU, Schalke 04, Lyon, ou encore le champion sortant, l'Inter, malgré sa lourde défaite à Brême (3-0). Tous les résultats et les qualifiés…

Les Groupes A, B, C et D ont livré leur verdict mardi soir, à l'issue de la sixième journée de la Ligue des Champions. A noter, chaque club premier de son groupe affrontera un club arrivé deuxième en huitièmes de finale, les clubs troisièmes de leur groupe sont reversés en Europa League, les quatrièmes sont éliminés.

Les qualifiés se nomment Tottenham, Schalke 04, Manchester Utd, FC Barcelone, Inter Milan, Lyon, Valence et Copenhague. Les reversés en Europa League sont Twente, Benfica, Glasgow Rangers et Rubin Kazan. Enfin, le Werder Brême, l'Hapoël Tel-Aviv, Bursaspor et le Panathinaïkos sont éliminés.

Groupe A : Tottenham plus fort que le champion sortant

Pour son grand retour en Ligue des Champions après des années de disette, Tottenham a mis les petits plats dans les grands en accédant directement à la première place de son groupe au détriment de l'Inter Milan, champion d'Europe en titre. Les coéquipiers de Gareth Bale et de Jermain Defoe auteur d'un doublé, ont ramené un nul (3-3) suffisant de Twente, puisque dans le même temps, les hommes de Rafael Benitez ont été lourdement battus à Brême (3-0). Son équipe bis alignée en Allemagne n'a pas été du tout à la hauteur de l'évènement.

Tottenham termine premier du groupe, l'Inter Milan est deuxième, Twente troisième et le Werder Brême quatrième.

Groupe B : Schalke 04 confirme à Lisbonne, Lyon dans le deuxième chapeau

Dans un stade quasi désert, Schalke 04 a validé sa première place en s'imposant (1-2) sur la pelouse du Benfica. Après leur succès face à Lyon, les coéquipiers de Raul passeur décisif de la poitrine sur l'ouverture du score, ont parfaitement maitrisé la rencontre face à des joueurs lisboètes déjà éliminés, mais qui auraient pu tout perdre si l'Hapoël s'était imposé à Gerland. Malheureusement pour eux, les Israéliens ont été rejoints à quelques minutes de la fin du match (2-2). Pour plus d'informations sur le match Lyon – Hapoël, cliquez ici. 

Schalke 04 termine premier du groupe, Lyon est deuxième, le Benfica Lisbonne troisième et l'Hapoël Tel-Aviv quatrième.

Groupe C : Valence tient Man Utd en échec

Comme d'habitude, Manchester United sera bien au rendez-vous des huitièmes de finale. Déjà qualifié, sans Evra mais avec la plupart de ses titulaires, MU s'est contenté du nul (1-1) face à Valence. Pablo Hernandez a ouvert la marque (32e) mais Anderson préservait l'essentiel à l'heure de jeu. La seconde période a été débridée, Panadero a réalisé de nombreux arrêts et ainsi empêché les Diables Rouges d'acquérir une cinquième victoire en six matchs. Dans l'autre rencontre, le champion de Turquie, Bursaspor, a pris son premier point face aux Rangers (1-1).

Manchester United termine premier du groupe, Valence est deuxième, les Glasgow Rangers troisièmes et Bursaspor quatrième.

Groupe D : le Barça pourrait même gagner avec ses poussins

Assuré de terminer premier du groupe D, le Barça accueillait le Rubin Kazan sans pression. Pep Guardiola a donc choisi de mettre ses titulaires au repos et de lancer ses jeunes dans le grand bain. Sans Valdes, Alves, Puyol, Abidal, Xavi, Iniesta, Messi, Villa et Pedro, les Catalans l'ont quand même emporté (2-0) au Camp Nou, avec des buts de Fontas (51e) et Vasquez (83e). Les champions d'Europe 2009 terminent l'exercice avec quatre victoires et deux nuls, ils devancent les Danois de Copenhague, qualifiés après leur victoire (3-1) sur le Pana de Djibril Cissé, buteur contre son camp…

Le Barça termine premier du groupe, Copenhague est second, le Rubin Kazan troisième et le Panathinaïkos quatrième.

Les résultats :

Groupe A : Werder Brême 3-0 Inter Milan, Twente 3-3 Tottenham
Groupe B : Benfica 1-2 Schalke 04, Lyon 2-2 Hapoël Tel-Aviv
Groupe C : Bursaspor 1-1 Glasgow Rangers, Manchester United 1-1 Valence
Groupe D : Copenhague 3-1 Panathinaïkos, FC Barcelone 2-0 Rubin Kazan

Classement final :

Premiers (qualifiés) : Tottenham, Schalke 04, Manchester Utd, FC Barcelone
Deuxièmes (qualifiés) : Inter Milan, Lyon, Valence, Copenhague
Troisièmes (Europa League) : Twente, Benfica, Glasgow Rangers, Rubin Kazan
Quatrièmes (éliminés) : Werder Brême, Hapoël Tel-Aviv, Bursaspor, Panathinaïkos

Par Nicolas Lagavardan, le 07/12/2010 à 23h54
Ça a fait le BUZZ actuellement