le 08/12/2010 à 10h52

L’OM tremble déjà devant le Barça !

Steve Mandanda n'aimerait vraiment pas tomber sur le Barça en 8e.
Assuré de terminer 2e de son groupe avant même d'affronter Chelsea ce mercredi, l'OM est d'ores et déjà qualifié pour les 8es de finale de la Ligue des Champions. Et quasi-certain de tomber sur un poids lourd du football européen. Pour Steve Mandanda et ses coéquipiers, c'est un peu tout sauf le Barça avant le tirage au sort.

Avant même d'affronter Chelsea ce mercredi, l'Olympique de Marseille est d'ores et déjà qualifié pour les 8es de finale de la Ligue des Champions. Mais en terminant à la deuxième place du groupe F, le club phocéen est aussi quasiment assuré de tomber sur un poids lourd du football européen. Pour Steve Mandanda, c'est un peu tout sauf le Barça avant le tirage au sort. «Tout, mais pas Barcelone, lâche ainsi le gardien marseillais dans les colonnes de L'Equipe ce mercredi. Je ne veux pas jouer Barcelone. C'est l'équipe qui domine l'Europe, voire le monde.»

Même son de cloche du côté de Souleymane Diawara. «Quel entraîneur, quel joueur n'est pas impressionné par le Barça ? Même ceux qui font de la pétanque sont impressionnés», ironise le défenseur des champions de France. Si on ne sait pas ce qu'ils donnent aux boules, en football en revanche, les Barcelonais n'en finissent plus d'étaler leurs immenses qualités sur toutes les pelouses du Vieux Continent.

Le Shakhtar Donetsk ou Schalke 04

Maintenant, Mandanda n'est pas dupe non plus. L'international tricolore sait aussi que si l'OM évite le Barça en 8e, il pourrait aussi très bien tomber sur le Real Madrid, Manchester United, le Bayern Munich ou encore Tottenham. Pas des petits morceaux non plus. «Il y a des équipes bien mieux armées que nous pour aller au bout, ne cache pas le portier olympien. Derrière le Barça, il y a des équipes au-dessus de nous. Le Real Madrid, le Milan AC, l'Inter Milan, Chelsea, Manchester United, Arsenal. Mais sur une confrontation, on ne sait jamais...»

Si le Shakhtar Donetsk se dressait sur sa route au tour suivant, voire Schalke 04, le tirage au sort se montrerait tout de même plus clément avec l'OM que s'il lui fait hériter du FC Barcelone. Après sa démonstration lors du clasico, le Barça fait en effet peur à plus d'une équipe... Les Marseillais sauront le 17 décembre prochain s'ils héritent ou non du club catalan en 8e de finale.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 08/12/2010 à 10h52
Ça a fait le BUZZ actuellement