le 10/12/2010 à 10h55

Blanc met en garde les meneurs de Knysna

Blanc ne laissera aucun joueur pourrir le groupe
Plusieurs mois après le Mondial 2010, la mutinerie de Knysna est encore dans toutes les têtes. Si Laurent Blanc n'exclut actuellement aucun joueur, il ne se permettra pas d'avoir «deux ou trois brebis galeuses», même si le niveau actuel n'est pas suffisant selon le technicien français. Les «meneurs» de la grève sont donc prévenus.

Plus de cinq mois après son arrivée à la tête de l'équipe de France, Laurent Blanc dresse un premier bilan et n'y va pas par quatre chemins. Pour le sélectionneur français, les Bleus n'ont actuellement pas encore le niveau pour remporter l'Euro 2012. Il faut dire que la sélection tricolore revient de loin après le fiasco de la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud. Les supporters français peuvent déjà se réjouir des récentes victoires françaises et du nouveau comportement des joueurs, plus proches du public.

Mais l'objectif de Laurent Blanc est bien de remporter des titres avec la France. Pour cela l'ancien entraîneur de Bordeaux compte s'appuyer sur une sélection composée par les meilleurs joueurs à leur poste. Même s' il doit donner une nouvelle chance aux «meneurs» de Knysna. «Vous croyez qu'on ne peut pas le changer, l'état d'esprit ? (...) D'accord, il y a eu un truc pas bien qui s'est passé. Et si ce sont des mecs vraiment pourris, ils le seront avec moi. Alors, il n'y aura pas trente-six solutions. Ce sera eux ou ce sera moi», a lâché le Cévenol.

Blanc ne veut pas mettre en danger la vie du groupe

Evra, Toulalan et Ribéry sont donc prévenus. Blanc a clairement fait comprendre qu'il ne pourra pas se permettre d'avoir «deux ou trois brebis galeuses» dans son groupe. S'il ne ferme donc la porte à aucun joueur, le technicien tricolore leur donne quelques conseils. Si le Mancunien souhaite revenir, il devra faire ses preuves et composer avec la rude concurrence d'Abidal dans le couloir gauche de la défense. Concernant Ribéry, le sélectionneur pointe l'état d'esprit.

S'il est sans doute l'un des meilleurs joueurs offensifs lorsqu'il est au top de sa forme, le Bavarois devra se plier aux décisions de Blanc et ne pas perturber le groupe. Pas question de revendiquer un poste particulier, le champion du monde 1998 choisit et place ses hommes où il juge qu'ils sont les meilleurs et apportent un plus à l'équipe. Les «meneurs» auront donc certainement une nouvelle chance, mais c'est à eux de prouver qu'ils sont indispensables à l'équipe de France et qu'ils ne perturberont pas un groupe enfin redevenu sain.

Par Romain Rigaux, le 10/12/2010 à 10h55
Ça a fait le BUZZ actuellement