le 10/12/2010 à 14h29

Barça : jackpot pour un sponsor maillot historique !

Qatar Foundation offre un pactole pour être sur le maillot du Barça
C'est la fin d'une exception culturelle ! Le FC Barcelone a finalement cédé face aux exigences financières actuelles de la planète football. Pour la première fois de leur histoire, les Blaugrana vont arborer un sponsor publicitaire sur leur maillot. Après la FIFA, le Qatar a également séduit le Barça. Cette fois c'est sûr, ils ont payé pour gagner.

Véritable exception dans le monde du football, le FC Barcelone n'avait jusqu'à présent aucun sponsor offrant de l'argent pour apparaître sur la tunique blaugrana. Jusqu'en 2006, le maillot était vierge et faisait le bonheur des supporters catalans. Pourtant, cette année-là, le Barça dérogeait à la règle pour la première fois de son histoire et faisait apparaître un sponsor sur son maillot en signant un partenariat avec l'Unicef.

«Nous voulons donner au FC Barcelone l'image d'un club avec un coeur», avait déclaré le président Joan Laporta à l'époque. Les Barcelonais ne recevaient en effet aucune compensation de la part de l'organisation internationale de protection de l'enfance et lui versait même deux millions d'euros par an. Depuis, la crise économique est passée par là et les clubs ont besoin d'argent pour rivaliser sur la scène européenne.

Un pactole de 33 M€ par an

Après sa victoire pour l'organisation de la Coupe du monde 2022, le Qatar a séduit le FC Barcelone. L'entraîneur Pep Guardiola avait d'ailleurs participé à la campagne de promotion de la candidature qatarie. Et c'est un véritable bouleversement dans l'histoire du club puisque la Qatar Foundation, qui promeut l'éducation, la recherche et le développement, va apparaître sur le maillot des Catalans grâce à un juteux contrat. Ce nouveau sponsoring devrait rapporter 33 millions d'euros par an au Barça pendant cinq saisons (+ 5 millions d'euros de bonus sur toute la période du partenariat selon les titres remportés).

Un véritable jackpot pour le champion d'Espagne qui écrase le record de 23,6 millions jusqu'à présent détenu par Manchester United et AON. A titre d'exemple, Fly Emirates verse 12 millions d'euros par an au Milan AC pour l'emplacement de choix sur la face de leur maillot. Les clubs français arrivent à négocier au mieux qu'entre 4 et 8 millions d'euros. Un véritable gouffre pour les formations de l'Hexagone. A noter que le logo de champion du monde des clubs sera pour la dernière fois sur le maillot des Blaugrana face à la Real Sociedad ce week-end. Une mini révolution est donc en marche, reste à savoir si ce nouveau partenariat sera du goût des socios.

Par Romain Rigaux, le 10/12/2010 à 14h29
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