le 14/12/2010 à 21h21

CdM Clubs : le TP Mazembe se qualifie pour la finale et entre dans l’histoire

Les supporters congolais donnent rendez-vous à l'Inter
Les Congolais du TP Mazembe sont entrés dans l'histoire ce mardi en devenant la première équipe non-européenne ni sud-américaine à se hisser en finale de la Coupe du monde des Clubs. Le club africain pourrait y retrouver l'Inter Milan.

Le Tout Puissant Mazembe Englebert a battu l'Internacional Porto Alegre (2-0), mardi soir à Abou Dabi, en demi-finale de la Coupe du monde des Clubs. Kabangu (53e) et Kaluyituka (85e) ont marqué les deux buts de la formation congolaise. Les Brésiliens ont tiré 23 fois au but contre 12 à leur adversaire, et légèrement dominé avec 54% de possession de balle. Mais le réalisme était du côté du TP.

Voie royale ou piège pour l'Inter ?

Pour la première fois dans l'histoire du tournoi, un club non européen ni sud-américain accède à la finale ! Déjà présentes la saison passée (deux défaites en deux matchs), les troupes de Mazembe signent donc un exploit retentissant. Alors que l'Inter Milan n'est pas encore entré dans la compétition, le Tout Puissant a déjà remporté deux matchs. Avant l'Internacional, Mazembe avait battu (1-0) les Mexicains du Club de Futbol Pachuca.

Le nom de son adversaire n'est pas encore connu. L'Inter affrontera en effet Seongham Ilhwa Chunma FC mercredi. Les Coréens ont battu le club local d'Al-Wahda SC (4-1) au tour précédent et tenteront d'imiter le TP en créant la deuxième sensation de cette Coupe du monde des Clubs. Avec l'élimination de l'Internacional, les coéquipiers de Samuel Eto'o sont en tout cas devenus les grands favoris pour succéder au FC Barcelone au palmarès de la compétition.

Par Nicolas Lagavardan, le 14/12/2010 à 21h21
Ça a fait le BUZZ actuellement