le 15/12/2010 à 10h05

PSG : l'ultime défi de Coupet

Bien que rélégué sur le banc, Coupet n'a pas perdu le sourire.
Relégué sur le banc de touche depuis l'éclosion d'Apoula Edel, Grégory Coupet n'a pas encore raccroché les gants pour autant. Le gardien parisien s'est fixé un dernier défi : aider son partenaire à aller le plus haut possible et amener le PSG au titre de champion de France en fin de saison.

Certains à sa place se contenteraient d'une fin de carrière paisible. Pas lui. A 37 ans, Grégory Coupet sait que la fin n'a jamais été aussi proche. D'autant plus qu'il a perdu sa place de titulaire cette saison au profit d'Apoula Edel. Mais le gardien n°2 du Paris Saint-Germain jure ne pas encore avoir inconsciemment raccroché les gants. L'ancien Lyonnais s'est fixé un ultime défi : aider son jeune partenaire à devenir le plus fort possible.

«Mon ambition ? Aider Edel à aller tout en haut. Là où je suis moi-même monté. Je m'éclate à le voir être bon», confie Coupet au quotidien Le Parisien ce mercredi. L'ex-portier des Bleus assure ne pas en vouloir à Edel de lui avoir piqué sa place en début de saison. Bien au contraire : «Je ne pouvais pas être égoïste. J'ai dit au coach que le meilleur devait jouer. Et le meilleur, c'était Edel. Je n'aurais pas été moi-même si je n'avais pas fait ça.»

«Je flippe un peu»

Et s'il parvient à atteindre le dernier challenge qu'il s'est fixé, Coupet obtiendra alors peut-être la consécration : raccrocher les gants sur un titre de champion de France. «Evidemment, il faut avoir cette ambition, souligne le portier parisien. Rien qu'avec nos structures et nos moyens, nous devons viser cela. Et avec la saison qu'on réalise, il n'y a pas de raison de jouer les gagne-petit.»

Après, l'heure sera sans doute venue pour Coupet de raccrocher, pour de bon cette fois, les gants et les crampons. Un moment qu'il commence tout doucement à appréhender. «Je flippe un peu, reconnaît l'ancien Lyonnais. Ce sera le grand saut dans l'inconnu. La petite mort. Comment vais-je réagir quand je n'aurai plus à me lever tous les matins ?» Il y a fort à parier que Coupet ne devrait pas rester éloigné du petit monde du ballon rond très longtemps.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 15/12/2010 à 10h05
Ça a fait le BUZZ actuellement