le 15/12/2010 à 11h24

Lyon affiche son désaccord avec une partie de Gerland

L'OL n'apprécie pas l'attitude du virage nord de Gerland
Les dirigeants de l'Olympique Lyonnais ont peu apprécié la banderole adressée à Jean II Makoun, dimanche face à Toulouse (2-0). Dans un communiqué, l'OL se dit ravi des applaudissements de Gerland pour le Camerounais et Bafétimbi Gomis, mais laisse entrevoir une certaine tension avec le virage nord.

C'est devenu une habitude depuis le début de la saison, Jean II Makoun et Bafétimbi Gomis sont régulièrement les cibles de sifflets à Gerland. Conspués même lorsqu'ils effectuent de bonnes prestations, les deux joueurs de l'Olympique Lyonnais doivent puiser dans leurs ressources mentales pour tenter de s'imposer dans le club rhodanien. Un objectif en bonne voie pour l'ancien Stéphanois, qui a conquis le coeur du public en inscrivant le deuxième but face à Toulouse (2-0) dimanche dernier. Pour l'international camerounais, c'est une autre histoire.

Aligné titulaire pour pallier la blessure de Jérémy Toulalan, Makoun a encore réalisé un bon match, mais cela n'était pas suffisant pour une partie de la tribune nord, qui a déployé une banderole à l'adresse du milieu défensif sur laquelle était mentionnée : «Makoun arrête de pleurer, le mercato arrive». Depuis plusieurs semaines, le joueur affiche clairement ses intentions de quitter le club, où sa situation est devenue trop compliquée. L'ancien Lillois ne semble pas se contenter de ses 953 minutes de temps de jeu depuis le début de la saison.

L'OL félicite Gerland, sauf le virage nord

Malgré ses intentions de départ, Makoun conserve le soutien de ses dirigeants. Visiblement agacée par l'attitude d'une partie des supporters, la direction lyonnaise a réagi par le biais d'un communiqué. L'OL a apprécié l'attitude du public envers Gomis et se félicite des «applaudissements des tribunes Jean Bouin et Jean Jaurès ainsi que du virage sud pour Jean II Makoun, en réaction au déploiement d'une banderole du virage nord, mais aussi pour saluer son investissement et la qualité de sa performance.»

En ne citant pas une partie de son stade, les dirigeants lyonnais affichent clairement leur désaccord avec l'attitude du virage nord. Privé de Toulalan jusqu'en janvier, Claude Puel sait qu'il ne dispose pas de nombreuses solutions au poste de milieu récupérateur. Les dernières prestations de Makoun ont été rassurantes et l'entraîneur des Gones souhaiterait certainement le conserver pour cette saison. Mais Aston Villa et Fulham seraient bien décidés à s'attacher les services du Lyonnais dès cet hiver. Le Camerounais devrait saisir la moindre occasion de quitter un club où il ne s'est jamais imposé depuis son arrivée.

Par Romain Rigaux, le 15/12/2010 à 11h24
Ça a fait le BUZZ actuellement