le 16/12/2010 à 09h34

Blanc cherche le nouveau Zidane

Blanc et Boghossian espèrent trouver le nouveau Zidane
Près de six mois après sa prise de fonction, Laurent Blanc a trouvé l'ossature de son équipe. Le sélectionneur de l'équipe de France attend désormais le ou les joueurs d'exception qui permettront aux Bleus de retrouver le sommet de la pyramide du football européen et mondial.

En prenant la tête de l'équipe de France l'été dernier, Laurent Blanc avait trouvé un pépin de melon en guise de noyau dur. Près de six mois plus tard, le pépin a grossi, le sélectionneur des Bleus court désormais après des pépites, ou plutôt après la pépite. Pour retrouver l'élite du football mondial et se mêler à la lutte pour la victoire finale de l'Euro 2012, les Bleus devront selon lui trouver un ou plusieurs joueurs d'exception.

«Si l'on veut repartir et être compétitif, ce que nous ne sommes pas actuellement par rapport aux meilleurs mondiaux, il faudra que ces deux prochaines années, nous prenions beaucoup de confiance» , a-t-il prévenu. «En espérant que nous ayons un, deux, voire trois joueurs qui s'affirment dans un grand club français ou étranger comme joueur d'exception» , a prévenu Blanc à La Plagne en marge des Etoiles du sport, avant de cibler un poste en particulier.

L. Blanc – «les joueurs d'exception occupaient le même poste»

«Ceux du milieu sont importants dans la mesure où ils font bien jouer l'équipe. Dans les générations précédentes, tous les joueurs d'exception occupaient le même poste, Platini ou Zidane… Ils sont en mesure de vous faire gagner. Si on a la chance de posséder un tel joueur, je suis preneur» , a confié Blanc. Question : le joueur d'exception tant attendu par le sélectionneur est-il déjà en place, ou est-il à découvrir ? Un jeune prodige va-t-il éclore au grand jour dans les mois à venir ?

En attendant l'hypothétique, les candidats les plus sérieux se nomment Samir Nasri et Yoann Gourcuff. Franck Ribéry et Florent Malouda ont du talent mais s'ils étaient les nouveaux Zidane, à leur âge, ça se saurait… Toutefois, rien n'est immuable. Platini et Zidane étaient certes des meneurs de jeu, mais le prochain joueur d'exception des Bleus pourrait tout aussi bien être un avant-centre. Le Brésil a eu Ronaldo, buteur d'exception et idole de… Karim Benzema.

Par Nicolas Lagavardan, le 16/12/2010 à 09h34
Ça a fait le BUZZ actuellement