le 17/12/2010 à 09h30

Ligue des Champions : Marseille et Lyon s'attendent à du lourd

Deschamps est inquiet avant le tirage au sort des 8es de finale
Le tirage au sort des huitièmes de finale de la Ligue des Champions a lieu ce vendredi à 12h, à Nyon. Marseille et Lyon vont donc être fixés sur leur prochain adversaire. Si les deux clubs français veulent éviter le FC Barcelone, la tâche s'annonce tout de même compliquée.

Lyon et Marseille vont connaître le nom de leur adversaire en huitièmes de finale de la Ligue des Champions ce vendredi. Le tirage au sort sera effectué à 12h, à Nyon. Les deux clubs français ont réalisé leur objectif en sortant de la phase de poules de la plus prestigieuse des compétitions européennes, mais leur deuxième place, derrière Chelsea pour les Marseillais et Schalke 04 pour les Lyonnais, devrait leur offrir du lourd pour le prochain tour.

Comme le prévoit le règlement, les deuxièmes de chaque groupe affronteront obligatoirement une formation qui a terminé en tête de sa poule, et deux équipes d'un même groupe au premier tour ne peuvent se retrouver. L'OM et l'OL ne pourront donc pas se rencontrer et deux clubs d'un même pays ne peuvent de toute façon pas être opposés. Si les deux formations espèrent éviter un cador, elles souhaitent surtout ne pas tirer le FC Barcelone, grand favori de la compétition.

Un choix limité

«Bien sûr on souhaiterait éviter le Barça. On est comme toutes les autres équipes ! Aujourd'hui, Barcelone c'est vraiment une équipe d'extra-terrestres. Ce n'est pas un adversaire pour nous», a déclaré José Anigo. «J'aimerais éviter le Barça, le Real Madrid, Manchester United ou le Bayern. Ces équipes ont un vécu, l'expérience des grands rendez-vous», a indiqué de son côté Didier Deschamps. Pour l'entraîneur marseillais, il reste donc Tottenham, Schalke 04 ou le Shakhtar Donetsk. Il faudra donc un sacré brin de chance au club phocéen.

Du côté du club rhodanien, le choix est encore plus limité puisque Lyon ne pourra pas rencontrer le club allemand, mais pourrait être confronté à Chelsea, qui était dans le groupe de l'OM. Pour Hugo Lloris, toutes les équipes représentent un challenge difficile. «On pourrait se dire que tomber contre Donetsk ou Tottenham serait le meilleur tirage mais il ne faut pas oublier que Tottenham fait des ravages en Premier League et que Donetsk a terminé devant Arsenal dans sa poule», explique Bafétimbi Gomis. Les deux clubs français seront donc confrontés à du lourd, ou du très lourd. Réponse ce vendredi 12h, avec le tirage à suivre en direct sur Maxifoot.

Adversaires potentiels de Marseille :
FC Barcelone, Real Madrid, Manchester United, Bayern Munich, Tottenham, Schalke 04, Shakhtar Donetsk.

Adversaires potentiels de Lyon :
FC Barcelone, Real Madrid, Manchester United, Bayern Munich, Chelsea, Tottenham, Shakhtar Donetsk.

Par Romain Rigaux, le 17/12/2010 à 09h30
Ça a fait le BUZZ actuellement