le 17/12/2010 à 10h28

Ligue Europa : le PSG à l'abri, Lille croise les doigts

Kombouaré peut être serein avant le tirage des 16es de finale
Le Paris Saint-Germain et Lille connaîtront ce vendredi (13h) leur prochain adversaire pour les 16es de finale de la Ligue Europa. Si les Parisiens peuvent s'attendre à un tirage clément, ce n'est pas le cas pour le LOSC, qui pourrait tomber sur un gros morceau comme Liverpool, Manchester City ou Porto.

Quelques minutes après le tirage au sort de la Ligue des Champions, qui concerne l'Olympique de Marseille et Lyon, ce sera au tour du Paris Saint-Germain et de Lille d'être fixés sur leur sort pour les 16es de finale de la Ligue Europa (13h). En terminant premier de son groupe, le club de la capitale évitera une grosse cylindrée et disputera son match retour à domicile, un sérieux avantage. Deuxième de sa poule, le LOSC se retrouve dans une situation plus compliquée et pourrait tomber sur du lourd.

Pour ce tirage au sort des 16es de finale, l'UEFA a constitué un groupe de seize têtes de série composé des 12 premiers de leur groupe lors de la phase de poules et des quatre meilleurs troisièmes reversés de la Ligue des Champions. Ces formations affronteront donc les deuxièmes des groupes et les autres équipes issues de la C1, et disputeront leur match retour à domicile. A noter que deux clubs d'une même nation ne peuvent pas se rencontrer.

Paris serein, Lille en danger

Tête de série, le Paris Saint-Germain pourrait donc tomber sur l'un des quatre moins bons troisièmes de la Ligue des Champions, c'est-à-dire Benfica, les Glasgow Rangers, Rubin Kazan ou le FC Bâle. La meilleure option pour les Parisiens serait de tirer l'un des deuxièmes de la phase de poules de la C3. Les hommes d'Antoine Kombouaré pourraient alors hériter d'Anderlecht, Naples, Besiktas, le Sparta Prague, les Young Boys Berne, Aris Salonique, PAOK Salonique, Lech Poznan, BATE Borisov, Metalist Kharkov. Des adversaires à la portée du PSG.

Pour les Lillois, c'est la situation inverse. Les joueurs de Rudi Garcia devront affronter les meilleurs reversés de la Ligue des Champions et les premiers de leur groupe. Un menu copieux pour le club nordiste et pas vraiment de petits clubs. Les équipes issues de la C1 (Ajax Amsterdam, Spartak Moscou, Twente et Sporting Braga) semblent moins difficiles que Manchester City, Leverkusen, Villarreal, Dynamo Kiev, CSKA Moscou, Zenit Saint-Pétersbourg, VfB Stuttgart, PSV Eindhoven, Liverpool ou Porto. Lille peut croiser les doigts.

Par Romain Rigaux, le 17/12/2010 à 10h28
Ça a fait le BUZZ actuellement