le 17/12/2010 à 13h41

Tirage Ligue des Champions : ce sera Lyon-Real et OM-Man Utd !

L'OM et Lyon n'ont pas été gâtés par le tirage au sort des 8es !
Le tirage au sort des 8es de finale de la Ligue des Champions n'a pas épargné les deux clubs français. L'Olympique de Marseille devra affronter Manchester United alors que Lyon hérite du Real Madrid pour la deuxième année consécutive. La tâche s'annonce ardue pour les deux formations de Ligue 1.

L'Olympique de Marseille et Lyon, qui s'affrontent en championnat dimanche, voulaient se rassurer avec un tirage au sort clément pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions. Les deux clubs souhaitaient à tout prix éviter le FC Barcelone, grand favori de la compétition. C'est chose faite ! Mais les deux formations sont en revanche tombées sur deux poids lourds de la scène européenne : Manchester United et le Real Madrid. Deux belles affiches en perspective pour les supporters français

J.-C. Dassier - "pas un si mauvais tirage"

Après Chelsea en phase de poules, l'OM sera donc opposé à une autre grosse écurie anglaise. Le club phocéen avait déjà affronté les Red Devils lors de la saison 1999-2000 et s'était imposé au Vélodrome (1-0), mais avait concédé une défaite à Old Trafford (2-1). Un résultat similaire serait positif pour les joueurs de Didier Deschamps. Mais la formation mancunienne est impressionnante depuis le début de la saison. Leader de la Premier League, l'équipe de Sir Alex Ferguson est toujours invaincue en championnat et vient de battre Arsenal (1-0). L'entraîneur olympien souhaitait également éviter MU, c'est raté !

Pourtant, Ferguson ne s'attend pas à une partie de plaisir contre Marseille au stade Vélodrome. "C'est une équipe très forte à domicile avec l'ambiance fantastique de ce stade qui leur procure un soutien incroyable. L'équipe va beaucoup mieux depuis deux ou trois ans après une période plus difficile", a confié le technicien écossais. De son côté, le président marseillais Jean-Claude Dassier, soulagé de ne pas avoir hérité du Barça, se montre confiant et estime que ce n'est "pas un si mauvais tirage". Selon lui, le jeu des Anglais devrait mieux convenir à l'équipe phocéenne. Cela reste à voir...

La revanche du Real Madrid

De son côté, l'Olympique Lyonnais retrouve une vieille connaissance et aura fort à faire face au Real Madrid, qu'il avait éliminé la saison dernière. Malgré la gifle reçue par le FC Barcelone (5-0), les Madrilènes sont impressionnants depuis le début de la saison. En six confrontations depuis cinq ans, les Gones n'ont jamais perdu à Bernabeu et les Merengue n'ont pas marqué de but à Gerland. Si les statistiques parlent en faveur de l'OL, le club rhodanien sait très bien que la tâche s'annonce compliquée cette année.

"Ce sera très dur car le Real voudra effacer l'élimination de l'an dernier. C'est une sorte de revanche. Ce serait vraiment un exploit de sortir une telle équipe deux années de suite. Nous nous en sommes bien tirés par le passé. Là, le Real ne sera pas le même et il aura peut-être recruté en janvier. Mais nous, nous ne sommes plus les mêmes non plus. Nous avons l'expérience d'une demie l'an dernier. Le Lyon de février prochain sera plus fort que celui de la même période en 2010. Nous avons beaucoup investi pour aller en finale. Nous jouerons notre rôle", a expliqué Jean-Michel Aulas après le tirage au sort.

Le programme des 8es de finale :

AS Roma - Shaktar Donetsk
Milan AC - Tottenham
FC Valence - Schalke 04
Inter Milan - Bayern Munich
Lyon - Real Madrid
Arsenal - FC Barcelone
Marseille - Manchester United
FC Copenhague - Chelsea

Matchs aller : 15 et 23 février 2011
Matchs retour : 8 et 16 mars 2011

Par Romain Rigaux, le 17/12/2010 à 13h41
Ça a fait le BUZZ actuellement