le 19/12/2010 à 12h11

OM-OL : vrai choc entre deux prétendants

OM-OL : l'affiche alléchante de la 18e journée.
C'est l'affiche de cette 18e journée de Ligue 1. A 21h, Marseille reçoit Lyon au Vélodrome. Un vrai test entre deux des plus sérieux prétendants au titre. Si l'OL, en pleine confiance, part légèrement favori, l'OM compte bien marquer son territoire malgré une défense inédite.

Le jour J est enfin arrivé. C'est en effet ce dimanche soir que l'Olympique de Marseille reçoit l'Olympique Lyonnais, le choc de la 18e journée de Ligue 1. Peut-être la plus grosse affiche de cette première partie de saison. Car c'est un vrai duel au sommet qui se profile à l'horizon, entre le 5e et le 3e du championnat, deux des plus sérieux prétendants au titre. Les deux représentants français en huitièmes de finale de la Ligue des Champions.

Si les champions de France en titre auront l'avantage de recevoir, les Gones partent tout de même légèrement favoris avant cette rencontre. Alors que l'OM (pour tout savoir sur l'OM, cliquez ici) n'a plus gagné depuis trois matchs en championnat (deux nuls, une défaite), comme n'a pas manqué de le rappeler, en forme de petite pique, Bernard Lacombe, le conseiller du président lyonnais Jean-Michel Aulas, l'OL (pour tout savoir sur l'OL, cliquez ici) reste lui sur une impressionnante série de dix matchs sans défaite (sept victoires pour trois nuls). Soit une moyenne de 2,4 points par match. Un vrai parcours de champion.

La première de Fanni

En dépit de cette forme lyonnaise, les Phocéens comptent bien faire respecter leur loi au Vélodrome ce dimanche. Et même si la défense sera largement remaniée et même inédite. En l'absence de Mbia et Diawara, suspendus, Didier Deschamps devrait en effet aligner sa dernière recrue Rod Fanni au côté de Gabriel Heinze en charnière centrale. Forcément une source d'inquiétude pour l'entraîneur marseillais.

Mais l'OL connaît aussi des problèmes de défense. Si Cris est forfait, Diakhaté sera lui en mesure de tenir sa place. Mais sera peut-être diminué. Tout comme Réveillère sur le côté droit. Mais ce ne seront pas pour autant deux équipes sans défense ce soir. Le 5-5 de Gerland la saison dernière a peu de chances de se reproduire. Quoi qu'il en soit, ce choc fait figure de vrai test pour chacune des deux équipes. Le vainqueur de cette rencontre, si vainqueur il y a, prendra forcément un ascendant psychologique sur son adversaire à quelques jours de la fin des matchs aller.

Les équipes probables :

Marseille : Mandanda - Kaboré, Fanni, Heinze, Taiwo - Lucho, Cheyrou - Rémy, Valbuena, A. Ayew - Gignac.

Lyon : Lloris - Réveillère, Diakhaté, Lovren, Cissokho - Makoun, Gonalons, Källström - Bastos, Gomis, Lisandro.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 19/12/2010 à 12h11
Ça a fait le BUZZ actuellement