le 20/12/2010 à 14h43

Transfert : le Barça prépare une offensive pour Torres et Fabregas

Ici avec la Roja, Torres et Fabregas bientôt réunis au Barça ?
Le Barça a beau avoir l'un des plus beaux, si ce n'est le plus bel effectif d'Europe, il n'en a pas moins abandonné ses ambitions de recrutement. Le club catalan aurait ainsi dégagé 100 millions d'euros pour attirer Fernando Torres et Cesc Fabregas dans ses filets…

Au vu de ses résultats, le FC Barcelone n'a visiblement pas besoin de recruter. D'autant qu'il a pris l'habitude de promouvoir ses jeunes issus du centre de formation. Mais comme dit le dicton, qui n'avance pas recule. Pour aller encore plus haut, le club catalan songerait ainsi à rapatrier deux champions du monde espagnols : l'attaquant de Liverpool Fernando Torres (26 ans) et le milieu d'Arsenal Francesc Fabregas (23 ans).

Recruter ou éponger les dettes ?

Alors que le budget des Blaugrana pour la saison 2010/2011 est estimé à 540 millions d'euros, sa dette s'élèverait quant à elle à 442 millions d'euros. Certains pensent que le contrat en or de sponsoring passé par le Barça avec la Qatar Foundation la semaine passée, servira à éponger une partie de ces dettes. D'autres prévoient au contraire un investissement supplémentaire sur le marché des transferts…

L'argent promis par le nouveau sponsor, soit 33 millions d'euros par an pendant cinq saisons (plus 5 millions d'euros de bonus sur toute la période du partenariat selon les titres remportés), pourrait en effet permettre au club catalan de passer à l'offensive sur le marché des transferts, selon la presse ibérique. Une enveloppe de 100 millions d'euros aurait d'ailleurs été allouée à l'entraîneur Pep Guardiola, proche du Qatar pour l'avoir soutenu lors de sa candidature à l'organisation de la Coupe du monde 2022.

Le Barça insiste pour Fabregas

Il faudra bien ça pour déloger Torres (16 matchs et 5 buts en Premier League cette saison) et Fabregas (11 matchs et 2 buts en PL cette saison). Formé au Barça, ce dernier était déjà visé l'été dernier. Arsenal n'ayant pas souhaité le libérer, les Blaugrana ont finalement opté pour Javier Mascherano, mais ont apparemment de la suite dans les idées. Toutefois, on voit mal Arsène Wenger se résoudre à laisser partir l'international espagnol dès cet hiver, d'autant que les deux équipes se retrouveront en février, en huitièmes de finale de la Ligue des Champions…

Par Nicolas Lagavardan, le 20/12/2010 à 14h43
Ça a fait le BUZZ actuellement