le 20/12/2010 à 17h54

Bassong et la France, une relation compliquée

S. Bassong a été titulaire à 4 reprises cette saison en championnat
Sébastien Bassong traine la France comme un boulet… Le natif de Paris a pourtant réussi à quitter l'Hexagone pour l'Angleterre et à éviter de porter la tunique Bleue en rejoignant les rangs du Cameroun. Mais le voilà désormais barré à Tottenham par deux Frenchies...

Né à Paris en 1986, lancé par Metz en 2005, Sébastien Bassong aurait pu faire les beaux jours d'un club de Ligue 1 et de l'équipe de France. Finalement, le défenseur central a quitté la Lorraine à 22 ans, direction Tottenham via Newcastle, et porte les couleurs de l'équipe nationale du Cameroun ! Si sa naissance le lie pour toujours à la France, Bassong ne regrette pas de s'être échappé de son pays natal.

Bassong se sentait trop fliqué en France

Au cours d'un entretien avec le journal gratuit 90, Bassong a expliqué pourquoi il préfère jouer en Premier League plutôt qu'en Ligue 1. «On est trop fliqué en France. A partir d'un certain âge, tu sais ce qui est bon pour toi. Ce qui prime, ce sont les performances sur le terrain. Ce qui se passe en dehors, ce que tu fais la veille, les Anglais s'en soucient peu» , a-t-il justifié, avec raison il faut bien le dire, même si les clubs anglais tentent depuis des années de serrer le bouchon et de lutter notamment contre l'alcoolisme fréquent chez les joueurs...

Bassong aurait-il eu les qualités pour jouer en Bleu ?

Partir de la Ligue 1 est une chose, choisir une autre sélection en est une autre. «Je me dis que j'ai les qualités pour postuler à un poste en équipe de France.» Mais cela n'arrivera jamais, puisque Bassong a choisi de défendre les couleurs du Cameroun. «J'ai grandi en France, certes, mais en ayant eu une éducation camerounaise. Cette valeur patriotique, je l'ai depuis tout petit» , a-t-il expliqué. «Mais je ne dirai jamais que je n'aurais pas pu jouer pour la France» , a ajouté le Franco-camerounais qui compte 12 sélections avec les Lions Indomptables.

Ironie de l'histoire, celui qui a coupé les ponts avec la France se retrouve désormais barré à Tottenham par William Gallas et Younes Kaboul, deux Français dont Laurent Blanc n'a pas voulu depuis sa prise de fonction à la tête des Bleus…

Par Nicolas Lagavardan, le 20/12/2010 à 17h54
Ça a fait le BUZZ actuellement