le 21/12/2010 à 14h43

Polémique : le Barça financé par des terroristes ? Israël dément

Qatar Foundation apparaîtra sur le devant du maillot du Barça.
D'où provient l'argent promis par la Qatar Foundation au FC Barcelone dans le cadre du contrat de partenariat de cinq ans signé la semaine dernière ? Un journal israélien a lancé un pavé dans la mare lundi en accusant le Barça d'avoir accepté l'argent de terroristes. Une information démentie par Israël ce mardi…

Le contrat signé la semaine dernière entre le FC Barcelone et la Qatar Foundation a fait couler beaucoup d'encre, pour des raisons diverses. Certains, comme Johan Cruyff, ont accusé le club blaugrana d'avoir vendu son âme en renonçant à sa particularité de ne pas afficher de sponsor sur son maillot, devenant ainsi un club comme les autres. D'autres ont proféré des réserves beaucoup plus sérieuses et inquiétantes, accusant carrément les dirigeants catalans d'avoir pactisé avec des terroristes !

Le journal israélien aurait confondu deux fondations qataries…

Lundi, le quotidien israélien Ma'Ariv dénonçait le partenariat conclu entre le FC Barcelone et l'association Qatar Foundation, accusant cette dernière d'être liée au parti palestinien au pouvoir, le Hamas, considéré comme terroriste par l'Union Européenne. Auquel cas le contrat de sponsoring (33 millions d'euros par an pendant cinq saisons, plus 5 millions d'euros de bonus sur toute la période du partenariat selon les titres remportés) signé par le Barça serait considéré comme illégal.

Ce mardi, le gouvernement israélien a calmé le jeu et mis fin à la polémique en expliquant que le journal s'était trompé de cible, confondant la Qatar Foundation (présidée par la femme de l'émir du Qatar, Hamad ibn Khalifa al-Thani) avec la Fondation caritative du Qatar qui serait pour sa part affiliée à des actions terroristes. L'Etat d'Israël a de fait démenti l'information selon laquelle il aurait tenté ou tenterait de faire interdire au Barça de porter son nouveau sponsor sur son maillot. L'affaire est close ?

Par Nicolas Lagavardan, le 21/12/2010 à 14h43
Ça a fait le BUZZ actuellement