le 21/12/2010 à 23h42

Primes : Anelka monte au créneau, Duchaussoy confirme mais rassure

Anelka ne pouvait pas signer car il n'était pas au courant...
Le président de la FFF Fernand Duchaussoy a reconnu attendre encore trois ou quatre signatures de joueurs confirmant leur renoncement aux primes de la Coupe du monde 2010. Parmi elles, celle de Nicolas Anelka. L'attaquant de Chelsea a expliqué pourquoi il n'a pas encore répondu à l'appel et a décidé de reverser l'argent par ses propres moyens.

Suite aux révélations du quotidien Libération ce mardi, selon qui Thierry Henry et Nicolas Anelka n'ont pas renoncé aux primes de la Coupe du monde 2010, les réactions ne se sont pas faites attendre. Le président de la FFF Fernand Duchaussoy a confirmé attendre encore quelques signatures, mais dément la volonté des joueurs de ne pas signer. Mais qu'en sait-il vraiment ? Puisque de son côté, Anelka a affirmé ne pas avoir été contacté par la FFF au sujet des primes, mais être en revanche tout à fait disposé à redistribuer l'argent lui-même, sans passer par la FFF…

F. Duchaussoy – «il manque trois ou quatre signatures»

Interrogé sur le sujet au micro de RTL, Duchaussoy a tenté de désamorcer l'affaire. «C'est vrai qu'il manque encore la signature de ces deux là. Il reste encore trois ou quatre joueurs à faire signer, mais j'ai tout a fait confiance» , a-t-il reconnu dans un premier temps. Trois ou quatre, monsieur le président ? Le successeur de Jean-Pierre Escalettes avait donc menti, le 16 novembre dernier, avant le match amical contre l'Angleterre, quand il affirmait que tous les joueurs avaient accepté de ne pas toucher l'argent des primes.

«Premièrement ils n'ont pas refusé, c'est archi-faux. Deuxièmement on n'a pas clôturé le dossier, ce que l'on va faire dans les jours qui viennent» , a-t-il poursuivi, se disant près à contacter personnellement les joueurs manquant pour obtenir leur accord. «Je sais de façon indirecte que Thierry Henry est tout à fait d'accord pour laisser sa prime» , a ajouté Duchaussoy. De son côté, Anelka a annoncé vouloir reverser de lui-même le montant des primes au football amateur, à une association tournée vers les jeunes et à une oeuvre caritative.

N. Anelka – «il m'était impossible de signer le document»

Mais il a surtout démenti avoir refusé de renoncer aux primes, pour la bonne raison qu'il n'a jamais été contacté à ce sujet. «Je n'ai à ce jour reçu aucun document ou coup de téléphone me demandant de renoncer aux primes. Il m'était par conséquent impossible de signer un document ou d'apporter une réponse» , s'est défendu le banni des Bleus. «En revanche, il aura fallu un article de presse pour que la FFF me demande un entretien téléphonique» , fixé mercredi, a-t-il accusé.

Conséquence, Anelka a décidé de rendre l'argent par ses propres moyens, sans passer par le comptable de la Fédé ! «Après cette nouvelle provocation de la Fédération, j'ai choisi d'adopter une attitude différente. Par conséquent et pour m'assurer de la véritable utilisation de cette somme, j'ai décidé de la reverser moi-même et à parts égales vers le football amateur, une association tournée vers les jeunes et une oeuvre sociale. Ce football amateur qui, à mes yeux, mérite mieux que le traitement qui lui est infligé par ceux qui le gouvernent» , relaie l'AFP. Un nouveau pied de nez d'Anelka à la Fédé.

Par Nicolas Lagavardan, le 21/12/2010 à 23h42
Ça a fait le BUZZ actuellement