le 23/12/2010 à 11h36

Transfert : retour au pays annoncé pour Ronaldinho

Ronaldinho est attendu cet hiver au Brésil
La fin de l'aventure européenne semble proche pour Ronaldinho. En manque de temps de jeu au Milan AC, le Brésilien devrait retourner au Brésil cet hiver. Un accord aurait déjà été conclu avec le Gremio Porto Alegre. Après avoir enchanté les terrains d'Europe, Ronnie s'apprête donc à un retour dans le club qui l'a révélé.

Depuis plusieurs mois, Ronaldinho est régulièrement annoncé partant du Milan AC. Si le club lombard ne semblait pas vouloir se séparer du Brésilien cet été malgré les rumeurs l'envoyant aux Etats-Unis ou en Angleterre, cela ne semble plus être le cas à présent. A 30 ans, l'ancien joueur du Paris Saint-Germain est de plus en plus proche d'un retour dans son pays natal, et plus précisément dans le club où il a débuté avant de venir briller en Europe.

Ronnie devrait donc opérer un retour aux sources puisqu'il est attendu cet hiver au Gremio Porto Alegre, dans sa ville natale. Le président du club brésilien, Paulo Odone, a en effet confirmé l'existence d'un accord avec l'Auriverde. «Entre Gremio et Ronaldinho, tout est d'accord. Le plus important, c'est que Ronaldinho souhaite venir à Gremio où est sa maison, où il s'est révélé au monde du football», a confié le dirigeant brésilien à la chaîne RBS TV.

Cassano pousse Ronaldinho vers la sortie

Si les deux parties semblent donc d'accord, il reste encore à s'entendre avec le Milan AC. Les dirigeants rossoneri ne devraient pas chercher à retenir le Ballon d'Or 2005, tant il ne semble plus en odeur de sainteté du côté de Milanello. Relégué sur le banc par l'entraîneur Massimo Allegri, Ronaldinho n'a été titularisé qu'à sept reprises en Serie A depuis le début de la saison. Un bilan bien maigre pour l'ancien Parisien, qui a besoin de jouer et toucher le ballon pour prendre du plaisir sur le terrain.

Et la donne ne semble pas près de changer, puisque les Milanais ont choisi de s'attacher les services d'Antonio Cassano durant le prochain mercato hivernal. Une arrivée qui pousse un peu plus Ronaldinho vers la sortie. Avec Ibrahimovic, Pato, Inzaghi, Robinho et Cassano, l'attaque milanaise risque bien d'être bouchée pour Ronnie. Assuré d'une place de titulaire au Gremio, il devrait donc régaler les spectateurs brésiliens ces prochaines années. Dommage pour l'Europe, qui devrait donc perdre un technicien de génie, qui a éclaboussé les stades européens de son talent.

Par Romain Rigaux, le 23/12/2010 à 11h36
Ça a fait le BUZZ actuellement