le 24/12/2010 à 09h28

Transfert : Lyon a les moyens de faire un gros coup cet hiver

Aulas et Lacombe disposent de 24 M€ pour recruter
L'Olympique Lyonnais pourrait bien faire quelques jolis coups durant le prochain mercato hivernal. Si l'OL a opéré un superbe redressement en cette fin d'année 2010, le club rhodanien a les moyens de renforcer son effectif pour la seconde partie de la saison. Lyon dispose en effet d'une enveloppe de 24 millions d'euros pour son recrutement.

La première moitié de saison de Ligue 1 se termine mieux qu'elle n'avait commencé pour l'Olympique Lyonnais. Au bord de la crise dans les profondeurs du classement en début d'exercice, le club rhodanien pointe finalement à la 4e place du championnat après 19 journées. A seulement une longueur du leader, Lille, les Gones rêvent de nouveau d'un titre de champion de France. Sévèrement critiqué et conspué par Gerland, Claude Puel peut à présent travailler plus sereinement et pourrait même obtenir au moins un renfort cet hiver.

Le directeur général Philippe Sauzé a révélé que s'il n'a pas prévu de le faire pour l'instant, l'OL pourrait se montrer actif pendant le mercato hivernal grâce à une belle enveloppe. «Nous venons de finaliser une augmentation de capital de l'ordre de 24 millions d'euros, qui va être officialisée très rapidement. La dynamique est là. Lyon, en fonction des opportunités et des besoins, sera peut-être actif sur le marché des transferts. Je ne pense pas que nous ayons de grands besoins aujourd'hui. Nous sommes assez forts dans toutes les lignes. Mais ce sera en fonction des opportunités», a confié le dirigeant lyonnais sur RMC.

Une défense à renforcer

Si l'on ajoute à cela la possible vente de Jean II Makoun entre 7 et 10 millions d'euros, Lyon dispose d'un budget conséquent pour son recrutement. Si Puel espère conserver le Camerounais, ce dernier se verrait bien en Premier League, où plusieurs clubs dont Aston Villa lui font les yeux doux. Il faudrait donc lui trouver un remplaçant au milieu de terrain. Mais c'est peut-être bien en défense que l'OL pourrait s'activer.

Avec 33 buts concédés en 26 matchs toutes compétitions confondues, les Lyonnais n'affichent pas une grande solidité défensive. Entre les blessures de Cris, ainsi que les prestations peu convaincantes de Dejan Lovren et Pape Diakhaté, Lyon pourrait bien se chercher un futur patron pour sa défense. Ravi du rapide redressement de son club, Jean-Michel Aulas veut à tout prix récupérer le titre national. Si on lui donne les moyens financiers pour renforcer son effectif en vue de réaliser ses objectifs, le patron de l'OL ne va certainement pas s'en priver.

Par Romain Rigaux, le 24/12/2010 à 09h28
Ça a fait le BUZZ actuellement