le 24/12/2010 à 18h56

Les primes du Mondial sous le sapin de Noël de la FFF

Duchaussoy confirme que l'affaire des primes est réglée
Le feuilleton des primes des Bleus pour le Mondial 2010 est enfin terminé. Quatre joueurs récalcitrants auraient donné leur accord pour renoncer à leurs primes. Fernand Duchaussoy a donc confirmé la fin de l'affaire. Un beau cadeau de Noël pour la Fédération française de football, qui obtient un pactole de 3 millions d'euros.

Les Français vont peut-être enfin tourner la page du fiasco de l'équipe de France lors de la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud. La dernière affaire connue, concernant les primes des Bleus, a enfin été réglée ce vendredi. L'occasion d'oublier l'été honteux de la sélection tricolore avant d'aborder 2011 avec de plus grands espoirs concernant la formation de Laurent Blanc. Les quatre derniers joueurs qui n'avaient pas encore donné leur accord ont finalement renoncé à leurs primes selon Le Parisien.

«L'affaire qui s'est déclenchée cette semaine était une non-affaire, il y avait simplement 4 ou 5 joueurs qui n'avaient pas été contactés, pas seulement les deux dont le nom est sorti», a déclaré Fernand Duchaussoy, avant d'ajouter : «On voulait tous les appeler directement pour qu'ils aient tous le même niveau d'information que ceux que j'avais vus à Wembley. Aujourd'hui, on a eu tout le monde.» Lors du match des Bleus face à l'Angleterre le 15 novembre dernier, onze joueurs avaient décidé de signer un accord pour renoncer à leurs primes.

Un cadeau de 3 M€ pour la Fédération

Le président de la Fédération française de football a affirmé ce vendredi que tous les joueurs avaient donné leur accord de principe. Tous ? Pas vraiment. Ne souhaitant plus avoir à faire avec les membres de la FFF, Nicolas Anelka a décidé de gérer personnellement son cas en reversant l'argent à une oeuvre caritative. «Anelka n'a pas une grande affection pour la Fédération. Là, il est fidèle à son image», a expliqué le dirigeant de la 3F.

La Fédération devrait donc récupérer près de 3 millions d'euros. Une aubaine pour un budget accusant un déficit de 1,6 million d'euros. La fin de cette affaire devrait donc offrir un sacré bol d'air à la trésorerie de la FFF et une large partie du pactole devrait être reversée au football amateur, l'occasion d'adoucir les relations avec le football professionnel. Un beau cadeau sous le sapin avant d'attaquer 2011 avec une équipe de France fixée sur la qualification pour l'Euro 2012.

Par Romain Rigaux, le 24/12/2010 à 18h56
Ça a fait le BUZZ actuellement