le 30/12/2010 à 21h33

Ronnie de retour au PSG : crédible ou illusoire ?

Ronnie a-t-il une idée en tête pour ce mercato hivernal ?
Auteur d'un début de saison peu convaincant avec le club lombard, le milieu offensif du Milan AC Ronaldinho est plus que jamais sur le départ. Alors que le Brésilien s'est plus souvent fait remarquer pour ses déboires nocturnes que pour ses performances sur le terrain depuis cet été, voilà qu'un média italien parle d'une nouvelle destination possible : le Paris Saint-Germain.

La rumeur en fera certainement sourire plus d'un. Mais selon plusieurs médias transalpins dont la chaîne Mediaset, le club de la capitale serait l'une des pistes privilégiées par le Brésilien Ronaldinho (30 ans, 11 matchs en Serie A cette saison) qui n'envisage pas de terminer la saison sur le banc des remplaçants en Lombardie.

Piste sérieuse ou simple surenchère ?

Les supporters du Parc des Princes se souviennent probablement encore de ses dribbles renversants, de ses accélérations fulgurantes mais aussi de ses buts souvent décisifs. Le milieu offensif du Milan AC n'a laissé personne indifférent lors de son passage dans la capitale entre 2001 et 2003. Auteur de 17 buts en Ligue 1 lors de ces deux saisons, l'ancien joueur du Grêmio Porto Alegre a surtout marqué les esprits par sa classe sur un terrain de football. Facile alors d'imaginer qu'un retour au PSG comblerait beaucoup de monde.

S'en tenir à cette simple rumeur serait pourtant beaucoup trop réducteur. Lorsqu'on connaît la réputation du joueur, très connu dans la plupart des discothèques branchées de la capitale lombarde, on peut s'interroger sur la légitimé d'un tel transfert alors que le Paris Saint-Germain réalise une très bonne première partie de saison (2e de Ligue 1, demi-finaliste de la Coupe de la Ligue et qualifié pour les 16es de finale de l'Europa League). L'arrivée du Brésilien pourrait créer un déséquilibre dans un groupe qui retrouve de la sérénité malgré le clash entre l'entraîneur parisien Antoine Kombouaré et le milieu offensif Stéphane Sessegnon.

Une arrivée qui coûterait très cher

Une chose est sûre, Ronaldinho veut quitter le club lombard le plus rapidement possible. Très contrarié de ne pas faire partie des éléments indiscutables de son entraîneur Massimiliano Allegri depuis le début de la saison, le Brésilien souhaite changer d'air et serait également sur les tablettes du Grêmio Porto Alegre. Le club formateur de l'actuel Milanais, dans lequel Ronnie a évolué entre 1998 et 2001, est toujours aussi confiant au sujet du retour de l'enfant prodige. Quoi qu'il en soit, le frère et agent de Ronaldinho, Roberto Assis, a révélé qu'une piste européenne était bien étudiée par le Brésilien.

Un retour en Ligue 1 coûterait malgré tout extrêmement cher au club de la capitale. Si le Milan AC est prêt à entamer des discussions avec d'autres clubs pour un éventuel transfert, le prix de l'ancien Parisien ne sera pas négociable. Les dirigeants lombards réclament au moins huit millions d'euros pour un départ dès cet hiver. Quant au salaire du joueur, il pourrait également constituer un frein important pour le club acquéreur puisque le Brésilien souhaiterait conserver ses 700 000 euros par mois. Largement suffisant pour s'offrir le privilège des plus belles soirées parisiennes.

Par Romain Boselli, le 30/12/2010 à 21h33
Ça a fait le BUZZ actuellement