le 02/01/2011 à 11h45

Houllier s’est mis à dos le vestiaire d’Aston Villa

Gérard Houllier est remonté contre quelques-uns de ses joueurs.
Gérard Houllier ne s'attendait probablement pas à ça en revêtant de nouveau le costume d'entraîneur. Depuis son arrivée, Aston Villa traverse une grave crise de résultats. Robert Pires avoue d'ailleurs que le technicien français a divisé le vestiaire des Villans, dont certains joueurs souhaitent le départ de l'ancien DTN.

Depuis l'arrivée de Gérard Houllier sur le banc en septembre dernier, Aston Villa (16e de Premier League avec seulement 1 point d'avance sur le premier relégable, Fulham) ne va pas fort. Après 19 matchs à la tête des Villans, le bilan de l'ancien Directeur technique national du football français n'est pas loin d'être catastrophique : 5 victoires, 5 nuls et 9 défaites. Et comme le club de Birmingham se rend à Chelsea ce dimanche, les statistiques pourraient être plus négatives encore.

Mais le plus inquiétant dans tout cela, c'est que l'ex-entraîneur de l'Olympique Lyonnais s'est mis une bonne partie du vestiaire à dos. Le ton est ainsi monté ces dernières semaines avec Richard Dunne, Habib Beye, Stephen Warnock, Ashley Young et John Carew. En interdisant l'utilisation du téléphone portable au centre d'entraînement et en pointant du doigt les joueurs habitant trop loin du camp de base des Villans, Houllier a semé la terreur au sein du vestiaire d'Aston Villa.

«Tout le monde est à cran»

Un vestiaire qui, aujourd'hui, est totalement divisé. Robert Pires ne le cache pas. «Je ne peux pas cacher qu'il y a une rupture avec certains joueurs avec lesquels Gérard Houllier n'entretient pas les meilleures relations possibles, avoue le milieu de terrain français à L'Equipe. Cette mauvaise ambiance, on la ressent dans le vestiaire et je peux vous assurer que tout le monde est à cran. Je sens de la démotivation, mais c'est normal. Nous avons cinq mois pour nous réveiller et ne pas descendre. On n'a plus le choix !»

Pour le champion du monde 98, même si certains de ses coéquipiers en ont clairement envie, il n'est pas question de lâcher son entraîneur : «Ce n'est pas dans notre intérêt de le lâcher. Il ne dépend que de nous, joueurs, de nous sortir de cette galère et de retrouver notre niveau. Si certains veulent lâcher le coach, c'est leur problème, mais ils n'auront rien compris !» Reste à savoir si Pires saura faire passer le message auprès de ses partenaires…

Par Pierre-Damien Lacourte, le 02/01/2011 à 11h45
Ça a fait le BUZZ actuellement