le 04/01/2011 à 08h58

Transfert : Mbokani vers la sortie

Dieumerci Mbokani a pris un gros coup sur la tête.
C'est l'un des gros ratés de l'été 2010. Recruté pour 7 millions d'euros, Dieumerci Mbokani n'est toujours pas parvenu à s'imposer à Monaco. Envoyé en réserve, l'attaquant congolais, qui a appris la nouvelle par texto, vit cet affront comme une humiliation et veut quitter le Rocher pour prouver à Guy Lacombe qu'il s'est trompé à son sujet.

En 10 matchs de championnat disputés avec l'AS Monaco, Dieumerci Mbokani n'a trouvé le chemin des filets qu'à une seule reprise. C'est peu, trop peu même, pour un joueur recruté 7 millions d'euros l'été dernier. D'autant qu'en plus d'une inefficacité étonnante à ce niveau, l'ancien buteur du Standard Liège ne montre pas grand-chose sur le Rocher.

A tel point que le Congolais a récemment été élu n°3 des plus gros flops transferts de l'été 2010 par Maxifoot (pour lire l'article, cliquez ici). Pour son entraîneur, il était temps de prendre une décision. Guy Lacombe a ainsi décidé que son joueur reprendrait l'entraînement avec la réserve.

Un camouflet terrible pour l'attaquant monégasque, qui a, en prime, appris la nouvelle par texto. «A trois jours de mon retour à Monaco, j'ai reçu un texto me disant que j'allais reprendre l'entraînement le 3 avec la CFA. Je suis déçu», a confié Mbokani à RMC. Se sentant poussé dehors, le Congolais n'a plus qu'une envie désormais : quitter le Rocher à l'occasion de ce mercato hivernal et prouver à son entraîneur qu'il s'est trompé à son sujet.

«C'est Monaco qui me pousse dehors»

«Avant les vacances, je voulais rester, je voulais prouver ma valeur à Monaco. Mais là... Je ne peux pas aller m'entraîner avec la CFA. Je suis prêt à partir, ne cache pas Mbokani. Je ne sais pas si les dirigeants connaissent tout… Il y a les choix de l'entraîneur, voilà. J'ai de la qualité. Il faut que je change d'air car ici, ça ne marche pas. Si je vais ailleurs, je pense que ça marchera à nouveau pour moi.»

Sans grande surprise, l'attaquant monégasque pourrait filer en Angleterre où il conserve une belle cote. West Ham serait notamment très intéressé. «Mon agent a des contacts avec d'autres clubs. Si une équipe me veut, je partirai. Mais ce ne sera pas de ma propre volonté. C'est Monaco qui me pousse dehors», juge l'ancien joueur du Standard Liège, annoncé talentueux mais aussi difficile à gérer avant son arrivée sur le Rocher. L'ASM ne verra malheureusement sans doute jamais le bon côté du joueur.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 04/01/2011 à 08h58
Ça a fait le BUZZ actuellement