le 04/01/2011 à 15h00

Les clubs français à la ramasse par rapport à leurs voisins européens !

L'attaque de l'OM est à la traîne au niveau européen.
Voilà qui devrait donner raison aux détracteurs de la Ligue 1. Au regard du pourcentage de victoires cette saison, le PSG, 1er club français, n'arrive qu'en 23e position parmi les 98 clubs des cinq plus grands championnats européens. L'attaque lilloise, si performante en L1, n'arrive elle qu'en 18e position. Et ce ne sont pas les seuls chiffres inquiétants…

A la lecture de ces chiffres donnés par Maxifoot (pour lire le tableau complet, cliquez ici), difficile de croire encore que la Ligue 1 est - du point de vue du spectacle - presque au niveau des autres grands championnats européens. Un chiffre suffirait presque : celui du pourcentage de victoires toutes compétitions confondues cette saison.

Avec 47%, même pas un match sur deux gagné donc, le PSG, 1er club français, n'arrive qu'en 23e position parmi les 98 clubs que comptent la Premier League, la Liga, la Serie A, la Bundesliga et la Ligue 1. Le club de la capitale semble à des années-lumière du FC Barcelone et du Real Madrid, 1er et 2e avec respectivement 81% et 79% de victoires.

Et que dire alors de l'OM, 28e avec 46%, Lille, 36e avec 43%, ou Lyon, seulement 42e avec 42% ? Les "gros" n'arrivent pas à gagner leurs matchs. Mais le plus inquiétant peut-être est de constater que 8 clubs allemands pointent devant notre premier représentant français ! Pour l'anecdote, Arles-Avignon, avec seulement 5% de victoires, est là aussi lanterne rouge… Dans les 20 derniers, on retrouve d'ailleurs 6 pensionnaires de Ligue 1 : l'ACA donc, mais aussi Lens, Monaco, Nice, Caen et Valenciennes.

La défense, seule note positive

Autre statistique qui fait peur, l'attaque lilloise, la meilleure de notre pays avec 1,71 but par match, n'arrive qu'en 18e position. Et là aussi, on trouve 8 clubs allemands devant notre premier représentant nationalÂ… En clair, pour aller voir du spectacle, allez en Espagne, où le Barça et le Real trustent encore les deux premières places, ou en Allemagne. Parce qu'en France, on est souvent loin d'en avoir pour son argentÂ… Dans les 20 plus faibles attaques européennes, on retrouve là 8 clubs français : Arles-Avignon et Nice, les deux bonnets d'âne (pour rappel, le récent Arles-Avignon-Nice a donné lieu à un 0-0, ndlr), Montpellier, Lens, Rennes, Caen, Brest et Monaco.

En revanche, défensivement, là, pas de problème, les clubs français occupent le devant de la scène. L'OM, avec 0,75 but encaissé par match, pointe à une belle 5e place. Rennes (6e), Brest (8e), Montpellier (11e), Saint-Etienne (17e), Nice (21e) ou encore le PSG (23e) prouvent la solidité des défenses françaises. Mais ce n'est pas vraiment dans ce secteur qu'on aimerait voir les équipes de Ligue 1 briller.

Un spectacle beaucoup trop faible

A la lecture de toutes ces données, un constat s'impose : la Ligue 1, beaucoup trop défensive, peine à faire le spectacle. C'est vraiment Ã  ce niveau-là que les clubs français sont à la traîne par rapport à leurs voisins européens. Les gros n'arrivent pas à faire le trou en tête de classement, et l'état d'esprit très défensif "ne pas perdre à tout prix" donne droit très rarement à une avalanche de buts. Pas de quoi se réjouir doncÂ…

Vous pouvez retrouver le classement complet et détaillé ici.  A noter qu'en cliquant sur le nom des équipes, vous avez accès à la fiche du club comprenant son dernier résultat, ses prochains adversaires, sa forme du moment, les statistiques de la saison, des informations sur l'effectif complet et l'équipe vedette.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 04/01/2011 à 15h00
Ça a fait le BUZZ actuellement