le 04/01/2011 à 21h10

PSG : Sessègnon persiste et signe

S. Sessègnon a réitéré son souhait de quitter le PSG
Les excuses, tentatives de conciliation ou menaces de sanction n'y feront rien. Stéphane Sessègnon l'a décidé et n'a pas l'intention de revoir sa position : il souhaite plus que tout quitter le Paris SG cet hiver. Dans ces conditions, quelle attitude le club parisien doit-il adopter ?

Voilà une histoire qui ressemble fort à celle d'Hatem Ben Arfa l'été dernier. Le joueur veut absolument partir, annonce qu'il ne s'entraînera plus jamais avec le groupe et ne portera plus le maillot du club... Au final, les dirigeants de l'OM ont prêté leur milieu offensif à Newcastle. Le dénouement sera-t-il le même cette fois-ci, avec Stéphane Sessègnon ?

Antoine Kombouaré s'est dit prêt à faire preuve de patience et à attendre son joueur deux ou trois semaines si besoin. Pour rappel, dimanche, Sessègnon ne s'est pas présenté à l'entraînement de reprise du PSG ni à l'embarquement pour Marrakech où ses coéquipiers sont actuellement en stage. A J+3, le Béninois s'entraîne de son côté, à l'INSEP, et n'a pas l'intention de revenir sur ses pas.

S. Sessègnon – «l'homme a été touché»

La raison ? Sessègnon n'aurait toujours pas digéré son entretien avec son entraîneur, au cours duquel ce dernier l'aurait insulté. «Je suis toujours blessé par cette histoire. L'homme a été touché. On ne m'a pas respecté. Je suis toujours dans le même état d'esprit» , a-t-il réaffirmé ce mardi via les colonnes du journal Le Parisien.

L'ancien Manceau n'a pas changé d'état d'esprit et ce ne sont pas les derniers mots de Kombouare qui vont infléchir sa position. Lundi, l'entraîneur parisien s'est en effet permis de critiquer ouvertement l'entourage du joueur. Est-ce là un bon moyen de convaincre Sessègnon, et surtout l'entourage en question, de revenir à la raison ?

Que doit faire le PSG ?

Dans ces conditions, quelle est la solution pour le PSG ? Le club de la capitale a-t-il intérêt à conserver un joueur contre son gré, au risque de le voir déjouer jusqu'à la fin de la saison et de lui laisser le temps de perturber le vestiaire ? Le club de la capitale doit-il ne rien céder jusqu'en juin ? Doit-il le convaincre de l'intérêt pour lui de tout donner jusqu'à la fin de saison pour faire remonter sa cote et trouver ainsi un bon club, car en l'état actuel des choses, quelle équipe de renom pourrait lui faire confiance et avec quel temps de jeu ? Ou au contraire jouer la montre le temps de lui trouver un successeur puis vendre Sessègnon au plus offrant dans la foulée ?

Ou encore conclure le transfert dès maintenant mais pour un départ en fin de saison ? Autre perspective, le PSG doit-il menacer de suspendre le contrat de Sessègnon (Lire ici) au risque de creuser le fossé entre les deux camps alors que l'objectif de la manoeuvre des dirigeants Parisiens vise à éteindre le feu dans le but de pouvoir utiliser le joueur jusqu'en juin pour faire souffler les titulaires ? Pour l'instant, chaque partie campe sur ses positions. Sessègnon veut absolument partir, le PSG ne veut pas entendre parler de transfert cet hiver…

Par Nicolas Lagavardan, le 04/01/2011 à 21h10
Ça a fait le BUZZ actuellement