le 10/01/2011 à 16h23

Les Français de l'étranger : les mauvais élèves à mi-saison 2010-11

Benzema, Ribéry, deux des déceptions de la 1ère moitié de saison
L'heure est aux bilans en ce début d'année. Après une première partie de saison animée dans les différents championnats européens, certains joueurs français évoluant à l'étranger ont été décevants et devront redresser la pente en 2011. Coup de projecteur sur les mauvais élèves de la première moitié de saison.

Tous ces joueurs ont au moins deux points communs. Ils sont français et jouent pour un club étranger en cet exercice 2010-11. Avec la participation de la rédaction, Maxifoot vous propose un premier bilan, à mi-saison, sur les performances des Tricolores hors de nos frontières. Premier League, Liga, Serie A ou encore Super League grecque : les supporters de ces championnats étrangers profitent tous les week-ends de nos Frenchies. Après les bons élèves (Lire ici), voici les mauvais élèves de cette première moitié de saison.

Ils ont déçu : TOP 4 (Ribéry, Anelka, L. Diarra, Squillaci)

Malgré quelques pépins physiques qui lui laissent certaines circonstances atténuantes, le milieu offensif du Bayern Munich, Franck Ribéry, aura beaucoup à se faire pardonner en 2011, après une année 2010 catastrophique sur le plan sportif comme en dehors des terrains. L'affaire Zahia, l'épisode Knysna et les blessures à répétition ont laissé des traces. D'août à novembre, l'ancien Marseillais a joué 11 matchs et n'a marqué aucun but toutes compétitions confondues. Toutefois, son mois de décembre est encourageant avec 5 buts en 5 matchs ! Souhaitons-lui de reprendre 2011 sur cette lancée.

Difficile également de ne pas citer Nicolas Anelka pour son comportement et ses déclarations méprisantes envers le maillot bleu et les instances du football français. Côté terrains, les statistiques du buteur de Chelsea sont également en baisse malgré un statut de titulaire (17 matchs et 3 buts seulement en Premier League cette saison). S'il a montré un esprit revanchard en début de saison, Anelka a baissé de pied par la suite et n'a plus marqué depuis le 3 novembre.

Autre international à la peine cette saison, le milieu défensif du Real Madrid Lassana Diarra n'a pas convaincu Laurent Blanc, pas plus que José Mourinho. 6 titularisations en championnat, 11 apparitions au total, mais pour quel résultat ? Un départ est même envisagé (vers la Premier League ?) mais l'ancien joueur de Chelsea et d'Arsenal aura sans doute à coeur de rectifier le tir en 2011.

Débarqué du FC Séville l'été dernier, Sébastien Squillaci n'a pas du tout répondu aux attentes placées en lui par Arsenal. Elu dans l'anti-équipe type de Premier League de la première moitié de saison, l'ancien Lyonnais n'a pas réussi à s'affirmer comme le leader de la défense qu'attendait Arsène Wenger. Ses 15 titularisations en championnat sont un trompe-l'oeil. Laurent Blanc a d'ailleurs choisi de ne pas l'appeler en Bleu.

Ils auront du mal à revenir (Silvestre, Vieira, Govou, Pires, Saha, Chimbonda)

Parmi les autres mauvais élèves, deux joueurs semblent plus proches de la retraite que de leur meilleur niveau. Le défenseur central du Werder Brême, Mikaël Silvestre, est également l'un des Flops de cette première partie de saison. Les dirigeants du club allemand s'interrogent sérieusement sur l'état de forme du Français et remettent déjà en questions sa venue. Ce dernier nous a offert quelques grossières erreurs en Bundesliga lors de ses 10 titularisations.

En Premier League, l'ancien capitaine des Bleus Patrick Vieira manque de temps de jeu à Manchester City. Une déception même si l'effectif des Citizens est impressionnant. La saison de trop pour l'ancien Gunner ? Avec 2 titularisations, 5 entrées en jeu et un but en Premier League, Vieira a reconnu se diriger tout droit vers la retraite en fin de saison. Il a avoué cette semaine que la décision de raccrocher les crampons sera facile à prendre.

Parti libre de Lyon l'été dernier, Sidney Govou s'est noyé au Panathinaïkos. Absent en Bleu depuis la Coupe du monde, l'ex-international français a été pris à plusieurs reprises en état d'ébriété avancée, ce qui n'a pas du tout plu à ses dirigeants qui ont failli résilier son contrat. S'il a trouvé la lumière au Camp Nou en Ligue des Champions avec un but qui restera gravé, Govou n'a marqué aucun but en 9 titularisations en championnat.

A 37 ans, Robert Pires était au bord de la retraite quand Gérard Houllier est venu le repêcher en novembre. Mais alors qu'il pensait bénéficier de sa confiance, le nouvel entraîneur d'Aston Villa ne lui a finalement offert qu'une seule titularisation et 4 entrées en jeu en fin de match en championnat. Avec un seul but en 15 matchs de Premier League, Louis Saha traverse une période de disette et pourrait être transféré cet hiver, s'il trouve preneur… Enfin, Pascal Chimbonda (31 ans, 6 matchs en PL cette saison) est poussé vers la sortie par Blackburn, il pourrait rebondir en deuxième division, aux Queens Park Rangers.

Ils ont tout à prouver (Benzema, Ben Arfa, N'Gog, Feghouli)

Pour conclure ce diaporama sur les joueurs qui ont globalement déçu depuis cet été, place à deux espoirs du football français qui seront attendus au tournant. Malgré de bonnes performances avec les Bleus (un but décisif lors du succès 2-0 en Bosnie lors des qualifications pour l'Euro 2012) et des performances relativement bonnes avec son club lors des deux derniers mois, Karim Benzema obtient une mention peut mieux faire. La blessure de l'Argentin Gonzalo Higuain devait lui permettre d'obtenir plus de temps de jeu dans cette deuxième partie de saison. Mais s'il a participé à 16 matchs de Liga, l'ancien Lyonnais n'a marqué qu'un seul but. Il jouera son avenir au sein du Real Madrid lors de la seconde moitié de saison.

De son côté, après avoir fait des pieds et des mains pour quitter l'OM l'été dernier, le milieu offensif de Newcastle Hatem Ben Arfa n'a disputé que 4 rencontres de Premier League avant d'être victime d'une double fracture tibia-péroné. Cela n'a pas empêché les dirigeants des Magpies de lever l'option d'achat de l'ancien Marseillais pour 6 M€. Ils espèrent ne pas s'être trompés. Quoi qu'il en soit, ce transfert marque un tournant dans la carrière de Ben Arfa. L'ancien Lyonnais est passé d'un club champion de France à une équipe anglaise qui a très peu de chances de goûter à la Ligue des Champions la saison prochaine, au minimum…

A 21 ans, David N'Gog a eu l'occasion de prouver sa valeur depuis le début de saison, profitant des blessures et des méformes des uns et des autres pour accroitre son temps de jeu. Mais malgré 9 titularisations et 17 matchs de championnat au total, l'ancien Parisien n'a trouvé le chemin des filets qu'à deux reprises. Très peu pour un avant-centre.

Annoncé comme l'un des meilleurs joueurs de sa génération, Sofiane Feghouli (21 ans) n'a pas encore confirmé les espoirs placés en lui. Déjà absent quasi toute la saison dernière avec Grenoble, le milieu de terrain cire le banc de Valence depuis son transfert l'été dernier. Seulement trois apparitions en Liga et cinq apparitions pour un but toutes compétitions confondues.

Pour lire ou relire l'article : «Les Français de l'étranger : les bons élèves à mi-saison 2010-11» , cliquez ici.

Par Nicolas Lagavardan, le 10/01/2011 à 16h23
Ça a fait le BUZZ actuellement