le 10/01/2011 à 11h07

Real : L. Diarra pique sa crise

L. Diarra a quitté Santiago Bernabeu avant la fin de la rencontre
Remplacé pour la deuxième fois consécutive à la mi-temps d'une rencontre, Lassana Diarra n'a pas apprécié le choix de José Mourinho et le lui a fait savoir. L'international français n'a pas attendu la fin du match pour quitter ses partenaires et Santiago Bernabeu. De son côté, le coach madrilène a souhaité calmer le jeu.

Cantonné au banc en début de saison, Lassana Diarra a regagné une place de titulaire depuis plusieurs rencontres. Mais cette évolution dans le choix de José Mourinho ne signifie pas que l'international français est à l'abri. Remplacé à la mi-temps face à Levante (0-2) en Coupe du Roi, jeudi, l'ancien Gunner a de nouveau vécu la même situation en championnat dimanche soir lors de la victoire contre Villarreal (4-2).

Une humiliation de trop pour le joueur, qui a eu l'impression de payer pour la première période moyenne de son équipe. Le milieu défensif n'a alors pas attendu la fin de la rencontre pour quitter le banc de touche et partir de Santiago Bernabeu sans ses coéquipiers. Un agacement qui a éveillé un début de polémique à Madrid. «Je le comprends, c'est un footballeur et il veut jouer. De toute façon, il n'y a pas de souci à se faire car il est très bon à son poste», a confié Karim Benzema.

Mourinho joue l'apaisement

Fidèle à sa communication calculée et efficace, Mourinho a tenu à calmer le jeu immédiatement après le match. En évoquant simplement un choix tactique et en félicitant le joueur pour ses dernières prestations, le technicien portugais a tenté de le rassurer. «Je pense avoir donné ma confiance à Lassana en l'alignant comme titulaire cinq ou six fois d'affilée. Et ce parce qu'il avait réalisé plusieurs rencontres fantastiques, notamment face à Séville.» Le Mou a également expliqué que le Français était sans doute heureux d'avoir vu son équipe l'emporter.

Une manière de rappeler que le collectif prime sur les cas individuels. Si aucun joueur n'aime être remplacé, le Special One fera toujours passer les résultats de l'équipe avant les états d'âme. Si Mourinho a joué l'apaisement, l'attitude de Diarra est plutôt risquée alors qu'il a longtemps été qu'une simple solution de remplacement. «Qu'il fasse la gueule, oui, mais qu'il fasse la gueule au point de partir, je n'ai jamais vu ça en tant qu'entraîneur. Je ne pourrais pas laisser passer ça», a lâché Rolland Courbis. La prochaine rencontre face à Almeria montrera si le coach madrilène a pris en compte, ou non, le coup de sang de son joueur.

Par Romain Rigaux, le 10/01/2011 à 11h07
Ça a fait le BUZZ actuellement