le 10/01/2011 à 20h46

FIFA Ballon d'Or 2010 : Messi reste le meilleur

Deuxième Ballon d'Or consécutif pour Lionel Messi !
Alors que le suspense n'avait jamais été aussi fort, Lionel Messi a été élu FIFA Ballon d'Or 2010 et remporte le trophée pour la deuxième année consécutive. Face à ses deux coéquipiers du FC Barcelone Andres Iniesta et Xavi Hernandez, l'Argentin est récompensé pour son année époustouflante malgré une Coupe du monde ratée.

Et le FIFA Ballon d'Or 2010 est attribué à... Lionel Messi. Si l'Argentin avait remporté le titre sans grande surprise l'année dernière, ce deuxième trophée consécutif n'était pas gagné d'avance. Elu par les journalistes, les sélectionneurs et capitaines des 208 associations nationales affiliées à la FIFA, l'attaquant blaugrana ne partait pourtant pas favori malgré des statistiques hallucinantes. Le meneur de jeu du FC Barcelone a donc été une nouvelle fois élu meilleur joueur du monde avec 22,65% des voix, devançant ses coéquipiers Andres Iniesta (17,36%) et Xavi Hernandez (16,48%).

Les années de Coupe du monde, le Ballon d'Or avait pour habitude de récompenser un joueur ayant remporté la prestigieuse compétition. Si le trophée était certain d'atterrir à Barcelone ce lundi soir, c'est logiquement vers ses deux partenaires champions du monde que les regards étaient tournés. Dans un sondage réalisé en décembre sur Maxifoot, les lecteurs avaient d'ailleurs largement voté en faveur d'Iniesta (51% des votes), auteur du but victorieux en finale contre les Pays-Bas (0-1 ap).

L. Messi - «je ne pensais vraiment pas le gagner»

Messi, lui-même, ne semblait pas s'attendre à cette distinction. «Merci à tous. Je ne pensais vraiment pas le gagner. C'est une très grande fierté, une très grande satisfaction d'être ici en compagnie de mes amis. Andres et Xavi méritaient aussi de le gagner. Je veux partager ce trophée avec tous mes amis, tous mes partenaires, les Barcelonais et les Argentins», a déclaré la Pulga, abasourdi en recevant le trophée. Les votants n'ont visiblement pas tenu rigueur de son Mondial raté, avec aucun but inscrit.

Visiblement, les statistiques hallucinantes de Messi ont suffi à faire oublier sa prestation peu marquante en Afrique du Sud. Il faut dire que le joueur est sur un nuage. Auteur de 47 buts toutes compétitions confondues lors de la saison 2009-2010, le natif de Rosario poursuit son rythme infernal depuis le début de l'exercice 2010-2011. Il totalise ainsi 26 buts en 28 matchs depuis le début de la saison, dont 18 en 15 rencontres de championnat et 6 réalisations en autant de matchs de Ligue des Champions. Le Blaugrana devient donc le premier joueur depuis Marco van Basten (1988, 1989) à être sacré deux années de suite, et ce n'est sûrement pas terminé...

Par Romain Rigaux, le 10/01/2011 à 20h46
Ça a fait le BUZZ actuellement