le 12/01/2011 à 07h58

OM : Gignac fait son mea culpa

André-Pierre Gignac promet de montrer son meilleur visage en 2011.
Décevant depuis son arrivée à Marseille l'été dernier, André-Pierre Gignac reconnaît ne pas avoir été à la hauteur durant ses six premiers mois passés sur la Canebière. Mais l'attaquant olympien est bien décidé à rectifier le tir en 2011. «L'OM est fait pour moi», assure l'ancien Toulousain.

D'autres à sa place auraient continué à se murer dans le silence. Pas lui. Un peu poussé par Didier Deschamps certes, André-Pierre Gignac est tout de même allé affronter les médias en conférence de presse hier mardi en fin de journée. Et les journalistes n'ont pas tourné autour du pot bien longtemps. Son inefficacité chronique lors de ses six premiers mois passés dans la cité phocéenne (1 seul but en championnat) est rapidement arrivée sur le tapis. Plutôt que de se trouver des excuses, l'ancien Toulousain a préféré faire son mea culpa.

«Mes six premiers mois n'ont pas été brillants, a reconnu l'international tricolore. J'ai fait mon autocritique. Je sais ce que j'ai fait et ce que je n'ai pas fait. (…) Je n'ai pas été à la hauteur.» Gignac avoue aussi du bout des lèvres avoir été un peu moins professionnel que par le passé : «Je m'entraîne toujours à 100%. Mais je n'ai pas pu effectuer la préparation d'avant-saison à cause de ma blessure. Avec les transferts, l'été a été compliqué. (…) J'ai été moins professionnel que d'habitude.»

«C'est impossible que je ne réussisse pas ici»

L'attaquant marseillais a notamment déménagé pour se rapprocher du centre d'entraînement Robert Louis-Dreyfus. De 45 minutes pour se rendre à l'ancienne Commanderie, Gignac n'en met plus que 10 à présent. Pour l'attaquant, tout ça devrait l'amener à retrouver le chemin des filets en 2011. «J'ai bien travaillé pendant les vacances. Je me suis ressourcé. Je suis bien physiquement, je n'ai plus d'excuse», avance l'ex-Lorientais.

Pour l'international tricolore, la possibilité qu'il ne parvienne jamais à s'adapter à l'OM n'existe pas. Le joueur est sûr de sa force. «L'OM est fait pour moi, j'en suis convaincu ! C'est impossible que je ne réussisse pas ici, lâche l'attaquant. (…) Je doute rarement. Je suis costaud mentalement. J'aime beaucoup trop cette ville et ce club pour rester sur un échec. C'est inconcevable.» Un réveil est maintenant attendu. Elu plus gros transfert raté de l'été 2010 par Maxifoot (pour lire l'article, cliquez ici), Gignac doit une revanche aux supporters marseillais.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 12/01/2011 à 07h58
Ça a fait le BUZZ actuellement