le 12/01/2011 à 09h43

Pelé allume Ronaldinho, le Gremio amer

Pelé n'a pas apprécié le choix de Ronaldinho
Si le Brésil et Flamengo se réjouissent du retour de Ronaldinho au pays, ce transfert ne fait pas que des heureux. Alors que les supporters du Gremio accueillent la décision de l'ancien Milanais avec amertume, le roi Pelé ne se montre pas tendre avec le Brésilien, qui aurait choisi l'argent plutôt que le club de son coeur.

C'était l'un des feuilletons du mercato hivernal depuis plusieurs jours. Barré au Milan AC, Ronaldinho a choisi de rejoindre le Brésil et quitte donc l'Europe. Après de nombreuses négociations, l'ancien Milanais a finalement rejoint Flamengo pour trois ans et demi, avec un salaire mensuel de 770 000 euros. Un transfert mal accueilli par les supporters du Gremio Porto Alegre. Le club de ses débuts était certain de voir Ronnie faire son retour.

«Ronaldinho et Assis, que Dieu vous pardonne, parce que nous ne vous pardonnerons pas», ont lancé des fans au joueur et à son frère et agent, lors d'une sortie en boîte de nuit à Florianopolis. Les supporters de l'équipe de sa ville natale sont amers de voir Ronaldinho rejoindre Flamengo. Un choix dicté par l'ambition de retrouver la sélection pour le Mondial 2014 au Brésil, d'après les propos du joueur sur le site officiel du club.

L'argent avant l'aspect sportif ?

Pour le roi Pelé, l'aspect sportif n'est pas le seul à être entré en ligne de compte pour la suite de la carrière de l'ex-Rossonero. L'idole du Brésil affirme que Ronaldinho aurait dû «jouer gratuitement pour le Gremio s'il aimait vraiment ce club», et ajoutant ensuite : «En réalité, il ne va pas jouer par professionnalisme ou pour l'équipe qu'il aime mais juste pour celle qui le paiera le plus.» Un constat sévère établi par le Brésilien après les nombreuses négociations menées avec les différents clubs ces derniers jours.

De son côté, la presse brésilienne s'inquiète du degré d'implication de Ronaldinho à Flamengo. «Dans son contrat rien ne stipule qu'il jouera seulement les matchs importants», a voulu rassurer la présidente de son futur club, Patricia Amorim. En tout cas, son nouvel entraîneur Vanderlei Luxemburgo est déjà enthousiaste à l'idée de posséder Ronnie dans son effectif et parle du «plus grand transfert du football brésilien de tous les temps.» Ronaldinho n'a pas encore fait son retour sur les pelouses brésiliennes, mais il a déjà pu sentir l'ambiance qui l'attend pour les prochaines années...

Par Romain Rigaux, le 12/01/2011 à 09h43
Ça a fait le BUZZ actuellement