le 12/01/2011 à 16h36

Guardiola veut clore le débat du Ballon d'Or

Guardiola est admiratif devant le talent de Messi
Si certains n'approuvent pas ce choix, le Ballon d'Or 2010 a été décerné à Lionel Messi. Une récompense attribuée à l'Argentin aux dépens d'Andres Iniesta et Xavi Hernandez qui suscite la polémique. Pour Josep Guardiola, son attaquant mérite amplement le trophée de meilleur joueur du monde.

Le Ballon d'Or 2010 s'annonçait déjà exceptionnel avec la nomination de trois joueurs du FC Barcelone dans le trio final pour l'attribution du trophée. Les réactions qui ont suivi la victoire de Lionel Messi prouvent l'effervescence qui régnait autour de cette récompense. Exceptionnel depuis la saison dernière, l'Argentin a prouvé qu'il était sans aucun doute le meilleur joueur du monde à l'heure actuelle.

Tradition oblige, pour certains observateurs un champion du monde aurait dû être couronné cette année. En d'autres termes, Andres Iniesta et Xavi Hernandez auraient dû recevoir le Ballon d'Or 2010 pour leur parcours avec le Barça et la victoire finale lors de la Coupe du monde en Afrique du Sud avec la sélection espagnole. Pourtant, ce critère n'a pas toujours été bien accueilli par les fans de football, comme le démontre la victoire de Fabio Cannavaro en 2006.

J. Guardiola - «Messi n'a rien volé»

Visiblement, le jury a donc décidé de récompenser le joueur le plus impressionnant du moment, auteur de 26 réalisations en 28 matchs, toutes compétitions confondues, depuis le début de la saison. L'international argentin est une véritable arme pour le FC Barcelone et Pep Guardiola en est conscient. «Je continue de penser que Leo Messi est le meilleur joueur du monde, et plus de 400 personnes ont décidé que c'était bien le cas. Il n'y a pas à en parler plus longuement. (...) Messi n'a rien volé, au contraire, il donne beaucoup au Barça et au football espagnol.»

La présence de six joueurs de la Roja dans le onze 2010 de la FIFA est déjà une récompense, selon l'entraîneur du Barça. L'Espagne n'aurait donc pas besoin du Ballon d'Or pour prouver sa qualité. Les acteurs de la planète football ont donc décidé de récompenser le talent affiché sur le terrain au détriment du palmarès. A l'avenir les perdants européens pourront se rattraper. L'UEFA compte décerner, à partir de la saison prochaine, un prix spécial au meilleur joueur d'Europe, qui sera attribué en août en suivant l'ancien esprit du Ballon d'Or.

Par Romain Rigaux, le 12/01/2011 à 16h36
Ça a fait le BUZZ actuellement