le 15/01/2011 à 11h41

Lyon : Gourcuff attendu au tournant

Yoann Gourcuff fera son grand retour avec l'OL ce soir contre Lorient.
De retour pour affronter Lorient ce samedi, Yoann Gourcuff sera particulièrement surveillé. Après six premiers mois en demi-teinte, le milieu de terrain lyonnais doit rapidement retrouver ses sensations. Même si Claude Puel réclame encore un peu de patience pour son meneur de jeu.

Cette fois-ci, Yoann Gourcuff ne devrait pas y échapper. La réception de Lorient ce samedi pour le compte de la 20e journée de Ligue 1 devrait marquer le retour sur les terrains du milieu de terrain lyonnais. Blessé puis malade, l'ancien Bordelais avait dû différer son retour à trois reprises ces dernières semaines (contre Auxerre en championnat, face au Kawkab Marrakech en amical puis à Caen en Coupe de France).

Là, l'international tricolore est attendu comme titulaire face aux Merlus. Après une année 2010 complètement ratée, Gourcuff sera-t-il capable de prendre un nouveau départ en 2011 ? Tout l'Olympique Lyonnais l'espère. Car jusqu'à présent, celui qui avait été recruté pour 22 millions d'euros l'été dernier n'a été que l'ombre de lui-même, comme en attestent ses statistiques peu flatteuses (1 but et 3 passes décisives en 11 matchs de L1) pour un joueur qui nous avait habitués à être très souvent décisif.

L'OL a carburé sans lui

Si l'avenir du Breton est source de quelques inquiétudes, la confiance reste de mise dans le camp rhodanien. «Il a l'air bien. Il est souriant, plus relâché dans son quotidien», a confié Claude Puel à L'Equipe, avant de réclamer encore un peu de patience pour son joueur : «Il faut lui laisser du temps et ne pas le juger à tout moment.»

L'entraîneur des Gones a sans doute raison. Sauf qu'un constat s'impose : sans son meneur de jeu, l'OL a su trouver la bonne carburation fin 2010, alignant notamment 12 matchs de suite sans la moindre défaite en championnat. De retour au sein du onze de départ ce soir face à Lorient, Gourcuff devra très vite trouver ses marques. Sous peine de perdre rapidement son statut de joueur à part au sein de l'effectif rhodanien.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 15/01/2011 à 11h41
Ça a fait le BUZZ actuellement