le 18/01/2011 à 15h02

Transfert : Adebayor à Monaco, accessible ou fantaisiste ?

Adebayor a joué trois ans à Monaco, entre 2003 et 2006.
Emmanuel Adebayor serait dans le viseur de l'AS Monaco. Une rumeur totalement farfelue, mais sait-on jamaisÂ… Visé par le Real Madrid, l'attaquant de Manchester City s'est éloigné de la maison blanche ces derniers jours. Un retour en Ligue 1 est-il possible pour autant ? A priori, non, mais le coup mérite peut-être d'être tenté.

L'avenir d'Emmanuel Adebayor, trop souvent relégué sur le banc à son goût par Roberto Mancini, ne semble plus s'inscrire à Manchester City, où il avait posé ses valises à l'été 2009 en provenance d'Arsenal. Selon Sky Sports, l'ancien Monégasque serait dans le collimateur de… l'AS Monaco. Qui l'eut cru ! L'information prête à sourire mais le club de la Principauté aimerait obtenir le prêt avec option d'achat de l'international togolais, parti du Rocher en 2006 après trois ans de service.

Le Real Madrid étant aussi annoncé sur les rangs depuis l'ouverture du mercato, l'ASM devra vraiment cravacher pour convertir son rêve en réalité. Toutefois, les Merengue auraient abandonné cette piste depuis ce week-end en raison des prétentions financières de l'ancien Messin et de sa volonté d'être transféré définitivement plutôt que de servir de bouche-trou jusqu'à la fin de la saison avant de devoir se trouver un nouveau club l'été prochain.

La situation actuelle de l'ASM n'a pas de quoi l'emballer

Autrement dit, rien ne colle non plus avec les voeux de l'ASM, qui n'a pas plus de moyens que le Real, loin de là, mais qui pourrait toutefois récupérer de quoi nourrir le Togolais en cas de départ de Dieumerci Mbokani. Monaco n'a vraisemblablement pas non plus l'intention d'envisager un transfert sec. Du moins pas pour l'instant. Mais l'option d'achat annoncée pourrait être un argument. Toutefois, Adebayor a-t-il vraiment envie de revenir durablement en Ligue 1 ? A ce jeu-là, Bordeaux pourrait aussi bien entrer dans la danse…

Si tout porte à croire que lÂ’affaire ne se fera sans doute jamais, le coup mérite au moins d’être tenté. LÂ’ancien Messin sait ce quÂ’il doit à Monaco. Et plutôt que de se morfondre sur le banc des Citizens, une pige de six mois sur le Rocher pourrait lui permettre de se refaire la cerise. Maintenant, la situation de l'ASM, actuellement relégable, et la maigre ambiance du stade Louis II, n'ont pas de quoi enthousiasmer le Togolais. Bref, Adebayor devrait prendre cette piste en considération, tout au mieux s'il n'a rien d'ici au 31 janvier, et encore...

Par Nicolas Lagavardan, le 18/01/2011 à 15h02
Ça a fait le BUZZ actuellement