le 19/01/2011 à 09h25

L'OM veut garder sa coupe

Valbuena et l'OM retrouveront-ils Montpellier en finale ?
Eliminé en Coupe de France, l'Olympique de Marseille ne compte pas laisser passer l'occasion en Coupe de la Ligue. Pour atteindre une deuxième finale consécutive, l'OM devra vaincre l'AJ Auxerre ce mercredi soir (20h45). Le club phocéen a bien l'intention de revivre les mêmes émotions que la saison passée.

L'Olympique de Marseille n'a certainement pas oublié. La victoire en finale de la Coupe de la Ligue face à Bordeaux la saison dernière mettait fin à dix-sept années de disette. Un succès qui avait placé l'OM sur les rails pour remporter le titre de champion de France dans la foulée. Humilié en Coupe de France par Evian TG (3-1), le club phocéen compte bien rebondir contre l'AJ Auxerre ce mercredi soir (20h45) pour se donner un nouveau coup de fouet après la victoire contre les Girondins (1-2) ce week-end en championnat.

En déplacement en Bourgogne, le tenant du titre n'entend pas quitter la compétition si près du but. «Nous savons ce que cela nous a procuré l'an dernier. On a passé les différents écueils pour arriver jusque-là, ce n'est pas pour aller dans l'Yonne et dire : on verra ce qui se passe ; On va là-bas pour contrecarrer les plans d'Auxerre et retourner au Stade de France», a confié Didier Deschamps. Pour l'entraîneur marseillais, cette coupe nationale est un véritable objectif et ses joueurs n'auront visiblement pas besoin de motivation supplémentaire.

M. Valbuena - «nous sommes tous mobilisés»

Encore engagé sur trois tableaux, avec le Championnat et la Ligue des Champions, le club phocéen a faim de titres et souhaite revivre les scènes de liesse de la saison passée à Marseille. Pour rejoindre Montpellier, qui a éliminé le Paris Saint-Germain (1-0 ap) mardi soir, Deschamps devrait aligner une équipe proche de celle qui a affronté Bordeaux, dimanche dernier. Un succès qui a sans doute relancé l'OM. «On avait deux matchs très proches pour reprendre le goût à la victoire et nous remettre sur le bon chemin. Ce peut être un bon début d'année si on enchaîne», a expliqué DD.

Les Olympiens espèrent bien profiter de ce nouvel élan pour obtenir leur ticket pour le Stade de France. «Vivre une finale c'est quelque chose de magnifique, ce qu'ils m'ont raconté m'a mis l'eau à la bouche. Si nous avons l'état d'esprit que nous avons eu contre Bordeaux, ce sera bien», a déclaré André Ayew, qui n'a pas vécu les évènements de la saison dernière. Pour Mathieu Valbuena, les souvenirs sont une réelle source de motivation. «Cela donne toujours autant envie. Nous avons vécu quelque chose d'extraordinaire nous sommes tous mobilisés.» Pour revivre cela, il faudra déjà passer l'obstacle auxerrois, qui n'a plus connu la victoire depuis le 14 novembre dernier.

Les équipes probables :

Auxerre : Riou - Hengbart, Coulibaly, Grichting, Dudka - Oliech, Pedretti, Traoré, Birsa - Sammaritano - Quercia.

Marseille : Mandanda - Fanni, Diawara, Mbia, Taiwo - Lucho, E. Cissé, A. Ayew - Valbuena, Gignac, Brandao.

Par Romain Rigaux, le 19/01/2011 à 09h25
Ça a fait le BUZZ actuellement