le 19/01/2011 à 10h03

Après Gignac, au tour de Rémy de faire son mea culpa

Loïc Rémy vise la barre des 10 buts en championnat avec l'OM.
Une semaine après André-Pierre Gignac, Loïc Rémy a lui aussi décidé de faire son mea culpa. Remplaçant face à Bordeaux le week-end dernier, l'attaquant marseillais reconnaît traverser une mauvaise passe et a conscience de tous les progrès qu'il lui reste à faire pour s'imposer définitivement à l'OM.

Des trois attaquants marseillais, c'était pourtant celui qui se trouvait le moins sous le feu des critiques. Car jusqu'ici, le bilan de Loïc Rémy en championnat n'a rien d'infâmant. 6 buts en 17 matchs, André-Pierre Gignac (2 buts) et Brandao (1 but) sont encore loin de ce chiffre. Malgré tout, l'ancien Niçois est encore loin de répondre aux attentes placées en lui par les dirigeants olympiens en début de saison. L'international tricolore était d'ailleurs sur le banc face à Bordeaux dimanche (2-1).

Une semaine après son coéquipier Gignac, c'est au tour de Rémy de faire son mea culpa. «J'ai eu une période délicate en fin d'année : physiquement j'étais un peu éprouvé. On a enchaîné tous les trois jours, je n'avais pas l'habitude. L'OM est un beau challenge, qui passe par des petits défis : regagner sa place, se remettre en question et, le plus difficile, être constant, c'est-à-dire, ne pas briller un mois par-ci, par-là, confie l'attaquant au Parisien ce mercredi. Il faut que je travaille là-dessus pour franchir un cap.»

Objectif 10 buts

«J'essaie d'être concentré à 100%, mais j'ai parfois des blancs dans une rencontre, je m'égare un petit peu, poursuit Rémy. Je dois rester plus disponible sur le terrain et arriver à gommer ce petit défaut pour pouvoir me libérer.» Pour Didier Deschamps, son joueur doit maintenant se battre pour regagner sa place. L'entraîneur marseillais lui préfère Mathieu Valbuena, en grande forme lui. L'ancien Lyonnais le sait.

En attendant, l'attaquant olympien s'est fixé un objectif pour cette fin de saison : atteindre la barre symbolique des 10 buts en championnat : «J'ai vraiment la possibilité de faire quelque chose dans cette équipe, je dois en prendre conscience. L'objectif c'est au moins dix buts par saison ! Bernard Lacombe, quand je suis arrivé à Nice, m'a dit : «C'est le minimum pour un bon attaquant.» » Rémy doit donc faire trembler les filets encore à quatre reprises pour atteindre l'objectif fixé.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 19/01/2011 à 10h03
Ça a fait le BUZZ actuellement