le 19/01/2011 à 13h54

Cantona est de retour !

Eric Cantona est de retour avec les New York Cosmos
Eric Cantona est de retour dans le monde du football. L'ancienne star de Manchester United va rejoindre les Etats-Unis en devenant le directeur sportif du club mythique des New York Cosmos. Le propriétaire Paul Kemsley souhaite faire revenir l'équipe en MLS en 2013 et veut s'entourer des meilleurs.

La nouvelle est étonnante ! Eric Cantona est de retour aux affaires dans le monde du football, alors qu'il faisait plutôt parler de lui avec ses idées de s'attaquer au système bancaire ces derniers temps. Si cette information était peu prévisible, elle colle finalement assez bien au personnage. Son art du contre-pied ne finira jamais de nous surprendre. L'ancien international français devrait reprendre du service aux Etats-Unis.

Cantona, l'un des héros de Kemsley

Pour son retour, Cantona n'a pas choisi n'importe quelle destination, puisqu'il devrait s'engager avec le club légendaire des New York Cosmos, dont le site officiel indique que "The King" va intégrer le staff de la franchise. D'après The Sun et plusieurs médias américains, il devrait être nommé directeur sportif. L'ancienne idole d'Old Trafford ferait partie d'un ambitieux projet monté par le propriétaire Paul Kemsley, qui a racheté le nom et les droits d'exploitation de la formation américaine.

L'homme d'affaires anglais compte faire revenir les New York Cosmos en Major League Soccer, la première division américaine, en 2013. «Je suis très honoré de rejoindre le club légendaire New York Cosmos. C'est un grand projet, un superbe projet. Les Cosmos sont très forts, avec de bonnes infrastructures et un passé glorieux», a confié Cantona. Un rêve pour Kemsley, qui est ravi d'attirer celui qu'il qualifie comme l'un de ses héros.

E. Cantona - «devenir l'un des meilleurs du monde»

De son côté, Cantona est déterminé à faire vivre de nouvelles heures de gloires aux Cosmos. «C'est une sorte de mélange entre le football et l'art. Je vais faire tout ce qui est possible afin d'aider ce club et lui permettre d'occuper la position de numéro un aux Etats-Unis avant de devenir l'un des meilleurs du monde.» Le Français ne sera pas la seule icône, puisque Pelé a déjà été promu président d'honneur,

D'autres noms importants figurent dans l'organigramme puisque l'ancien manager de David Beckham, Terry Byrne, occupe le poste de vice-président, et l'ancien directeur général de Liverpool, Rick Parry, est administrateur au conseil. Ancienne gloire du club, Franz Beckenbauer est également pressenti, alors que David Beckham pourrait également tenter l'aventure après la fin de son contrat en 2012 avec les Los Angeles Galaxy. Cinq fois champions des Etats-Unis de 1972 à 1982, les New York Cosmos ne manquent donc pas d'ambition...

Par Romain Rigaux, le 19/01/2011 à 13h54
Ça a fait le BUZZ actuellement