La nomination du Qatar pour l'organisation de la Coupe du monde 2022 serait-elle sur le point de modifier le paysage du football actuel ? Si ce choix a été critiqué en raison des fortes chaleurs estivales du Moyen-Orient, l'idée d'un Mondial en hiver fait tranquillement son chemin depuis plusieurs semaines. Cette hypothèse pourrait bien rapidement provoquer un chamboulement du calendrier international.
Selon Sport Bild, l'UEFA de Michel Platini et la FIFA de Sepp Blatter pourraient proposer une refonte totale du calendrier international. Le président de l'instance européenne songerait à remettre au goût du jour une proposition faite en 1998 avec une saison sans trêve estivale. Un projet rapidement refusé, à l'époque, en raison de l'opposition des clubs espagnols et italiens qui craignaient la chaleur en été.
Les vacances et le Mondial en hiver ?
Si la position de ces derniers ne devrait pas avoir changé, les deux hommes comptent bien convaincre en chamboulant un calendrier souvent décrié par les entraîneurs et les sélectionneurs. Première constatation, les joueurs ne seraient plus en vacances en été mais bénéficieraient d'une période de repos complète de quatre semaines entre la mi-décembre et la mi-janvier. La Coupe du monde et l'EURO seraient alors déplacés en février et mars. Pour rappel, lors d'un récent sondage sur Maxifoot, vous étiez 59,9% à voter contre un Mondial en hiver.
Afin que les joueurs n'accumulent pas les matchs en clubs et en sélections, les sept mois suivants, de la mi-mars à la fin octobre, seraient consacrés aux championnats nationaux. Les internationaux pourraient alors rejoindre les sélections nationales du début du mois de novembre à la mi-décembre pour disputer les rencontres qualificatives des compétitions internationales. Si certains clubs devraient refuser de jouer en pleine chaleur et s'inquiéteront certainement de la fréquentation dans les stades en été, les deux hommes devraient tout de même présenter ce projet l'été prochain. Affaire à suivre...