le 19/01/2011 à 20h56

Le LOSC taille patron - Ce qu’il faut retenir (Lille 3-0 Nancy)

Les Lillois ont encore fourni un grand spectacle face à Nancy.
En match en retard comptant pour la 18e journée de Ligue 1, le LOSC a donné une leçon de football à des Nancéiens dépassés. Vainqueurs 3-0, les Lillois s'imposent encore un peu plus comme les patrons du championnat. Avec maintenant 4 points d'avance sur le PSG et Rennes, les Dogues ont fait le trou en tête du classement.

Avec ce match en retard comptant pour la 18e journée de Ligue 1, le LOSC avait une balle de break. Le club nordiste l'a convertie. Et de fort belle manière. Au terme d'une prestation collective de toute beauté, malgré une pelouse du Stadium Nord difficile une fois n'est pas coutume, les hommes de Rudi Garcia n'ont fait qu'une bouchée de Nancéiens pris à la gorge d'entrée et complètement dépassés (3-0). Les Dogues auraient pourtant pu cogiter après un penalty de Cabaye repoussé par Grégorini avant le repos.

Mais juste après le retour des vestiaires, les Lillois plantaient deux banderilles coup sur coup, par l'intermédiaire de Gervinho (48e) puis Hazard (49e), intenables ce soir. Juste après l'heure de jeu, l'Ivoirien s'offrait le doublé et scellait définitivement le sort de cette rencontre (61e). La seule fausse note de la soirée viendra de la sortie sur blessure du Belge en fin de rencontre, découpé par André Luiz, exclu logiquement sur le coup. L'affaire est tout de même belle pour le LOSC, qui fait le trou en tête du classement grâce à ce large succès.

L'homme du match : Eden Hazard (Lille)

Le jeune Belge tient la grande forme. Intenable, comme à Nice le week-end dernier, Eden Hazard a causé de gros soucis aux défenseurs nancéiens, incapables de mettre le feu follet des Dogues en laisse.

La note du match : 6/10

Comme souvent cette saison, le LOSC a fait cavalier seul au cours de cette rencontre. Mais les Dogues n'ont pas besoin de leurs adversaires pour assurer le spectacle. Dommage que la pelouse difficile n'ait pas toujours fait les affaires des coéquipiers d'Eden Hazard.

Les buts

- A la 48e minute, à la suite d'un très bon mouvement initié par Cabaye, Gervinho se joue de la défense nancéienne et glisse d'un petit plat du pied gauche le ballon hors de portée de Grégorini (1-0).

- A la 49e minute, sur un contre, Hazard fixe le dernier défenseur lorrain avant d'ouvrir son pied droit et de tromper Grégorini à son tour d'une belle frappe enroulée (2-0).

- A la 61e minute, Grégorini remporte son duel face à Sow, mais le ballon revient sur Gervinho qui n'a aucun mal à le pousser au fond (3-0).

Grâce à cette victoire, Lille accentue sa position de leader et compte maintenant quatre points d'avance sur son dauphin, le PSG et Rennes. Le trou est fait.


Ligue 1 / 18e journée
Lille 3-0 Nancy (0-0)
Stadium Lille Métropole (Villeneuve d’Ascq)
Arbitre : M. Alexandre Castro
Buts : Gervinho (48e, 61e), Hazard (49e)
Avertissements : Cabaye (38e), Mavuba (64e) pour Lille ; Berenguer (39e) pour Nancy
Exclusion : André Luiz (74e) pour Nancy

Lille: Landreau - Debuchy, Rami, Chedjou, Béria - Balmont, Mavuba (cap.), Cabaye (Obraniak, 66e) – Gervinho (De Melo, 73e), Hazard (Frau, 77e) - Sow. Entraîneur : Rudi Garcia.

Nancy : Grégorini - Chrétien, André Luiz, Sami, Haïdara – Berenguer (Gavanon, 53e), N'Diaye (N’Guemo, 53e) - Diakité, Féret (Bakar, 53e), Brison - Hadji (cap.). Entraîneur : Pablo Correa.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 19/01/2011 à 20h56
Ça a fait le BUZZ actuellement