le 20/01/2011 à 12h39

Transfert : Monaco sait ce qu’il a à faire pour Adebayor

E. Adebayor, le gros coup du mercato en Ligue 1 ?
Annoncé sur les tablettes de Monaco lundi, Emmanuel Adebayor se rapproche de la Principauté. Manchester City a fixé ses exigences et aurait autorisé l'attaquant international togolais, soucieux de se relancer après une première moitié de saison à cirer le banc, à entamer des négociations avec l'ASM…

L'idée semble surréaliste mais elle a pris de la hauteur ce jeudi. Annoncé lundi sur les tablettes de l'AS Monaco, l'attaquant de Manchester City, Emmanuel Adebayor (26 ans), pourrait, qui sait, retrouver la Principauté. Probablement pas sous la forme d'un prêt mais plutôt avec un transfert définitif dès cet hiver. Le club anglais aurait en effet donné son accord à l'international togolais pour entamer les négociations avec son ancien employeur, seul candidat déclaré pour le moment.

City demande 10 millions d'euros

S'ils souhaitent rapatrier le Togolais, les dirigeants du Rocher devront toutefois s'acquitter de la somme de 10 millions d'euros, prix fixé par les Citizens, selon le Daily Mirror. Pour rappel, l'international togolais avait quitté Arsenal en 2006 contre 30 millions d'euros. Manchester City ne compte pas se rembourser mais ne veut pas non plus laisser partir son attaquant pour rien. Le Real Madrid était sur le coup mais n'envisagerait rien d'autre qu'un prêt, insuffisant pour les Citizens.

Pour l'heure, seul l'ASM serait susceptible de payer la somme exigée, ce qui augmente la probabilité de voir l'opération se réaliser. D'autant que le transfert de Dieumerci M'Bokani pourrait rapporter jusqu'à 7 millions d'euros. Si Adebayor venait à signer, le Congolais ne devrait pas, en tout cas, faire long feu en Principauté… Mais l'accord est encore loin d'être trouvé. Le salaire d'Adebayor risque en effet de poser problème.

Adebayor voudra-t-il jouer le maintien ?

Si Monaco, appuyé par son prince très sensible au destin du club, met l'argent sur la table, l'ancien Messin pourrait, s'il n'a pas d'offre supérieure, se résoudre à rentrer à Monaco d'où il était parti en 2006 après trois années de service. Il est toutefois permis de douter que le Togolais, habitué à jouer le haut de tableau avec Monaco puis Arsenal et City, soit emballé à l'idée de revenir en Ligue 1 pour batailler pour le maintien. A suivre…

Par Nicolas Lagavardan, le 20/01/2011 à 12h39
Ça a fait le BUZZ actuellement